Du 11 au 30 mai 2024
Nous fêtons prochainement les 80 ans de la libération de notre territoire, un moment important de notre histoire locale et de notre histoire tout court.
Vous connaissez la citation : Ceux qui ne peuvent se souvenir de leur passé sont condamnés à le répéter.
Dans le contexte politique international difficile que nous connaissons, cette phrase prend une résonance particulière et doit nous faire réfléchir.
Notre tâche en tant qu’association liée à la généalogie et à l’histoire locale est de fouiller inlassablement dans les traces de notre passé commun et de partager avec vous nos découvertes.
Nous avons travaillé cette année sur les 4 ans d’occupation, suite à la découverte ou à la redécouverte de documents intéressants et souvent inédits :
des photos prises par les Allemands, que nous avons traitées et colorisées. Elles ont l’air de photos de vacances, mais ne nous y trompons pas, certaines sont glaçantes comme celle qui montre l’arrivée des chars sur la voie ferrée depuis l’Anse du Brick.(nous avons appris depuis que c’était un train allemand qui transportait des tourelles militaires via la voie ferrée)
Nous étions sur la tombe des deux anglais il y a quelques jours pour les commémorations du 8 mai, il est particulièrement saisissant de voir la pose victorieuse des Allemands devant les restes de leur avion qui s’est écrasé sur la pointe du Bruley.
Toute l’équipe de Généa50 tient à remercier les Archives Départementales et le conseil général pour nous avoir permis – in extremis- de publier certaines photos du fonds Karl Herbst,
merci également à Frédéric Le Goupil, dont on attend avec impatience le livre sur l’occupation à Fermanville qui devrait paraitre cette année.
Merci aussi à Yannick Le Goff qui nous a permis d’exposer quelques-unes de ses photos autour de l’anse du Brick.
Une autre partie des documents vient des mairies de Canteloup, Valcanville et Ste Geneviève, que nous remercions vivement. Ce sont des documents originaux et officiels qui dépeignent les restrictions et les lois édictées par un régime de sinistre mémoire.
La dernière partie vient de près de 300 dossiers d’indemnisations déposés par des Fermanvillais après la guerre, on y découvre le décompte des fourchettes, draps et objets divers qui ont été réquisitionnés. Il semble qu’il y ait eu jusqu’à 2000 Allemands à Fermanville.
Il est encore difficile de reconstituer précisément le déroulé des évènements pendant cette période et d’en présenter une synthèse solide, les anecdotes sont nombreuses, mais souvent les gens ont choisi de taire cette période qui a laissé des blessures profondes dans l’histoire de notre région.
C’était il y a 80 ans, il est sans doute plus facile d’en parler aujourd’hui.
Nous espérons que cette exposition qui va durer jusqu’à fin juin vous plaira.
Merci à la mairie de Fermanville qui nous soutient depuis notre création officielle en 2019.
Merci encore à Christine Dabosville notre responsable Expositions pour avoir finalisé celle-ci avec brio.
Merci aussi à Christine Arondel, Pierre-Yves et Matteo pour toute l’aide à la réalisation, et à tous les Généa50 qui ont amené de quoi nous faire oublier le temps des restrictions.
La presse en parle :