Arbre généalogique et forum collaboratif Généa50

Depuis 1996, nous avons constitué, par apports successifs de recherches de plus de 700 généalogies, une base de données (hébergée chez Geneanet) très fournie avec 1,6 million de personnes enregistrées liées à la Manche et ses environs principalement, mais aussi aux familles médiévales nobles dont nous sommes tous issus (accessible gratuitement). Il s’agit de la 3ème base généalogique collaborative de France, la première départementale de France. Vous pouvez y accéder librement, membre ou non de l’association. Pour obtenir un droit intégral de consultation (filiations moins de 75 ans, accès aux sources, transcriptions, liens url et permaliens contenus dans les fiches) vous devez, par réciprocité, apparaître dans la base

Nous avons souhaité conserver cette partie gratuite pour favoriser les échanges au plus grand nombre, sans exclure ceux qui démarrent ni ceux dont la branche dans la Manche reste très minoritaire.

L’administrateur de la base est Michel DESVAGES vice-président de l’association.

Vous avez envie de participer à la saisie de nos infos dans la base ? C’est possible d’obtenir un accès en modification. Nous vous conseillons d’abord de vous inscrire sur la base et le forum, de vous habituer à la saisie et à nos conventions et au bout de quelques temps, quand nous vous connaitrons un peu mieux, nous vous ouvrirons un accès éditeur/magicien. Nous sommes déjà 120 habilités !

La base Généa50 contient aussi la reconstitution complète des familles de plusieurs communes de la Manche, effectuée à partir des relevés de chercheurs sur l’état-civil, sur les cahiers paroissiaux ou sur les registres de catholicité.

Forum MancheGénéalogie 
281 généalogistes échangent quotidiennement pour approfondir des recherches collaboratives et aussi enrichir, corriger et sourcer notre base généalogique.

Base et forum Généa50 : comment participer ?

          1-Envoyez à Michel DESVAGES (m.desvages@wanadoo.fr) votre arbre (Gedcom, Word ou Excel) avec les filiations vous reliant à une personne déjà dans la base. souvent il suffira de nous communiquer vos parents, grands-parents voire arrière grands parents normands. Si vous avez fait des recherches approfondis qui peuvent enrichir la base sur les générations anciennes, envoyez un Gedcom (sans personnes isolées, ni incohérences flagrantes).

Dans tous les cas vous devez apparaitre dans les données. Pour les personnes vivantes, vous ne pouvez indiquer les prénoms que si les personnes ont donné leurs consentements. Pour protéger leurs données personnelles nous n’enregistrons pas les dates de naissances et mariage (éventuellement le lieu avec l’année sans plus de précision).

Le but est avant tout que vous soyez dans la base pour qu’on puisse calculer des cousinages entre membres. Les données de moins de 100 ans saisies dans la base n’apparaissent pas à ceux qui n’ont pas eux-mêmes déposé leurs données.

          2-Dès que vous avez confirmation que vos données sont sous bonne garde, nous vous envoyons un accès intégral à la base.

          3-Il y a des délais de saisie car nous recevons beaucoup de données, soyez patients, les données sont saisies dès qu’elles intéressent un magicien libre.

          4-Si vous appartenez au forum Manche et Généalogie, vous serez dans la liste des Membres Généa50, sinon vous serez dans les participants. L’appartenance au forum n’est pas obligatoire

          5-Pour devenir magicien, il est recommandé d’appartenir au forum depuis au moins un mois, le temps de vous familiariser avec nos usages. Ensuite, il est conseillé de commencer par saisir ses propres données pour s’habituer au logiciel. Ensuite chaque magicien choisi ce qu’il veut saisir à son rythme, cela peut être seulement ses ancêtres, des reconstitutions de familles d’après des relevés, entrée de généalogies diverses. Un accès magicien non utilisé pendant un an est désactivé.

          6-Pour les membres de Généa50, il existe un jeu interne appelé Foire aux Cousins où le but est de se découvrir le maximum de cousins parmi les membres. C’est à chacun de chercher ses cousins parmi les membres du forum.

          7-Plus généralement, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, nous essaierons d’ajouter les renseignements demandés au fur et à mesure dans cette rubrique