Nouveautés bibliothèque Généa50 Juin 2022

C’est presque l’été et la chaleur est déjà là ! Même dans le Cotentin !
La liste complète de nos livres à Généa50 est ici.
Ci-dessous une sélection de 4 nouveautés pour ce mois de juin, histoire de vous donner envie de lire un peu sur notre région et son histoire pendant vos vacances.

Êtes-vous sûr(e) de bien connaître la vie du plus célèbres de nos ducs de Normandie…? C’est le moment de réviser ou d’apprendre, sa vie est en tous cas passionnante…

Pour ceux qui préfèrent (l’un n’empêche pas l’autre) faire une virée sur les lieux historiques où tout s’est passé, il faut suivre ce livre pour faire le tour de la Normandie. Il est facile à lire et plein de photos  et d’anecdotes.

Voici un ouvrage incontournable pour ceux qui s’intéressent à tous les ouvrages de fortification de nos côtes, l’auteur nous raconte comment les ouvrages défensifs ont été construits et mis en place, et on apprend une foule de choses sur les forts depuis Carteret jusqu’à la Hougue (avec beaucoup de choses sur Tatihou).

Voici pour finir un ouvrage d’un linguiste renommé, qui parlera à tous ceux qui s’intéressent à la langue locale, aux expressions de nos anciens et la toponymie. On y retrouvera des proverbes savoureux et plein d’humour, « il est comme les cochons, il ne fera du bien qu’à sa mort« , « frisé comme un hérisson, ou frisé comme un geai qui sort de labreuvoir » pour parler d’une personne aux cheveux raides… Mais il y a aussi pas mal d’infos sur des mots anciens ou noms de lieux.


Ces ouvrages sont disponibles au prêt à l’ancien office du tourisme le samedi 10-12h et 14-17h et un mercredi sur deux 14-17h.

Nous participerons aux journées du patrimoine de pays et des moulins les 25 et 26 juin, avec une exposition sur des objets en vannerie et des vieux outils.

A noter aussi une conférence de Pierre-Yves Jolivet le samedi à 16h sur la toponymie de Fermanville

Toute l’équipe de Généa50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.