Le Grand Castel de Maupertus

Si le Grand Castel de Maupertus n’est pas à ranger formellement dans les châteaux de la Manche, c’est à ce titre qu’il a été décrit par Gerville en 1824, comme du lieu où il y en eut un. Il reste actuellement les vestiges d’une vigie qu’on dit romaine. Voici ce qu’il en dit :

Maupertus

   En revenant de Saint-Pierre à Cherbourg, on trouve sur une hauteur à peu près à mi-chemin et tout près de la mer, le grand castel de Maupertus , ou plutôt le lieu où il fut autrefois. Si des médailles prouvaient une origine romaine, on pourrait faire remonter celui-ci plus haut que les châteaux qui font l’objet de ma recherche actuelle.

   Au commencement des travaux de Cherbourg, il y a environ quarante ans, on trouva au grand
castel un nombre considérable de médailles du Haut-‘Empire. Le nom de castel dans notre pays
signifie souvent, un retranchement romain, souvent aussi il désigne un château du moyen âge.

   Celui de Maupertus m’est trop peu connu pour que je. lui assigne une origine bien positive. Autant que j’en puis présumer , d’après des données insuffisantes, je pencherais pour une
origine romaine; mais je suis encore indécis, et je pense que je dois au moins le recommander comme objet de recherches ultérieures.

   Je ne doute pas qu’une nouvelle étude du terrain, des traditions locales et des renseignements qu’on peut obtenir, n’aient un résultat satisfaisant et fait pour récompenser les archéologues qui s’en occuperont.

in : Anciens Châteaux de l’Arrondissement de Cherbourg, par M. de Gerville, pp.220-221

Mémoires de la Société des Antiquaires de la Normandie, 1824, Première partie. A Caen chez Mancel libraire-éditeur. A Paris chez Ponthieu et Delaunay, Palais Royal, et chez les principaux libraires de Normandie. MDCCCXXV

Liste complète des Anciens Châteaux de Gerville : ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.