La visite archidiaconale de 1679 dans les paroisses de l’ancien canton de Saint-Pierre-Église.

Au cours de l’été 1679 Jean-Baptiste Hache de La Mothe, chanoine de Coutances et archidiacre de Cotentin, assisté de Jean Le Terreur, prêtre, greffier ordinaire de l’archidiaconé, visite les paroisses des différents doyennés de sa circonscription, commençant sa tournée d’inspection par Yvetot-Bocage le 14 juillet et finissant par Picauville le 18 septembre.

Le registre de 1679 est en bon état, mais l’écriture du greffier est assez peu soignée…

La visite était annoncée au prône de chaque paroisse le dimanche précédent sa venue. Pour l’archidiaconné du Cotentin, cette visite de 1679 est la plus ancienne dont nous disposons : les registres contenant les procès-verbaux des visites antérieures ont été perdus. On sait que l’archidiacre était déjà passé l’année précédente.

La logique aurait été de traiter toutes les paroisses du doyenné de Saire, le choix de me limiter à ces vingt paroisses de l’ex-canton de Saint-Pierre-Église n’a en effet aucune signification historique, cette circonscription n’existait pas en 1679, et elle n’existe plus aujourd’hui1. Mais il s’agissait surtout pour moi de proposer un modeste complément à l’ouvrage de Louis Drouet2, en m’inscrivant dans le même cadre que lui.

Dans ce qui suit vous ne trouverez ni commentaires ni analyse historique, il s’agit simplement du document transcrit, mis en forme et à peine annoté qui donne un aperçu de la situation spirituelle et matérielle de chacune des paroisses concernées, cette année là.

Carte de situation des vingts anciennes paroisses avec emplacements des églises

On peut rapidement signaler que trois cures sont vacantes et leurs bénéfices en déport (Fermanville, Vrasville et Tocqueville). Que les fidèles font leurs pâques dans leur très grande majorité : seulement une cinquantaine de personnes est mise à l’index, particulièrement nombreuses au Theil, puisque 37% de l’effectif total des rétifs se concentre dans cette paroisse. Que dans trois paroisses des prêtres font l’objet de mesures d’éloignement pour avoir fréquenté de trop près la gens féminine locale (Tocqueville, Réthoville et Canteloup). Le cas du vicaire de Tocqueville est particulièrement grave, lequel est absent et a préféré quitter la paroisse toutes affaires cessantes. Hélas, il est fait plus rarement état de travaux d’importance ou de réparations à effectuer dans les différentes églises, mentions toujours intéressantes d’un point de vue historique.

L’ordre adopté ci-dessous pour la présentation des paroisses est celui du registre (chronologique) : Maupertus, Gonneville, Théville, Brillevast et Le Vast sont visitées le 25 juillet. Canteloup, Clitourps, Varouville, Saint-Pierre-Église le 26 juillet. Carneville, Fermanville, Cosqueville, Angoville, Vrasville, Réthoville, Néville, Gouberville et Tocqueville le 27. Gatteville le 28 juillet et Le Theil, plus tard, le 13 septembre.

Guillaume Roupsard


Maupertus

˄
25 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Martin de Maupertus a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès le[s] ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Me Philippe du Bosq, presbtre, curé dudit lieu, resident en present.
Me Martin Gueret, presbtre, present.
Marin Noyon, tresorier en charge au lieu et place duquel a esté esleu Charles Lescrivain.

Advancé l’escu pour le rituel par ledit sieur curé.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Pierre Noyon depuis plusieurs années, auquel nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour de l’Assomption prochain à peine d’excommunication, dès à present jugée, à laquelle fin seront faites trois publications au prosne.

Seront les chaines de l’ensensoir reparées à peine d’interdiction dudit ensensoir.
Le custos continué4.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Sera l’inventaire des tiltres de l’eglize incessamment fait, pour estre mis avec lesdits tiltres dans un coffre fermant à trois clefs suivant les statutz.

[Signatures:] Dubosc, Hache de la Mothe, J. Le Terreur »


Gonneville

˄
25 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Martin de Gonneville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises et accoustumées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Me Jean du Cartel, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Bertran Le Maresquier, presbtre, vicaire, present.
Me Aubin Lenglier, presbtre, present.
Me Maturin Marion, presbtre, present.
Me Pierre Joanne, presbtre, excusé.
Me Jean Le Noir, soubz diacre, present.
Pierre Germain, acolyte, present.

Ledit sieur curé trésorier en charge.

A esté refferé par ledit sieur curé touz les parroissiens avoit fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Pierre Maresquier, Thomas Saderé et Marin Maresquier, cabaretier, auxquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour et feste de l’Assomption, à peine d’excommunication, dès à present jugée, apprès trois publications qui seront faites au prosne par trois dimenches consecutifs.

Enjoint aux tresoriers en demeure de rendre compte. Y satisferont dans trois mois à peine des statutz. Et enjoint audit sieur curé de tenir la main à l’execution de la presente ordonnance. Deffenses auxdits sieurs curé et vicaire de faire ouverture de la terre dever laditte eglize que prealablement le droict n’aist esté payé. Sera fait une charge signée dudit sieur curé et principaux parroissiens qui sera rendue executoire par le juge royal à la dilligence dudit sieur tresorier en charge. Enjoint aux parroissiens de faire faire la closture du symetiere dans le jour de Pasque prochain à peine d’interdiction d’icelluy.

Le custos continué, auquel nous avons enjoint de tenir l’eglize nette.
Ledit sieur curé continué obitier.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

[Signatures:] Cartel, Hache de la Mothe, J. Le Terreur »


Théville

˄
25 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Nostre Dame de Thesville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Me Chistophle Le Dauphin, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Guillaume Renouf, presbtre, present.
Me Jean Gibon, presbtre à Varrouville.
Nicollas Gardin, tresorier en charge qui a esleu Jean Renouf en son lieu et place.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Louis Dancel, Guillaume Le Marchand et Geneviesve Teroude, auquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour de l’Assomption prochain à peine d’excommunication, dès à present jugée, trois monitions prealablement faites au prosne.

Ordonné qu’il sera mis une couverture de plomb aux fonds.
Ledit sieur Daireaux esleu facturier et obitier.
Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts nous avons signé.

Advancé par ledit sieur curé l’escu pour le rituel.

[Signatures:] C. Dauphin, Hache de la Mothe, J. Le Terreur »


Brillevast

˄
25 juillet 1679

Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Martin de Brillevast a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Discrette personne René Loir [lire : Le Louey], presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Michel Cosson, presbtre,vicaire, present.
Me Jean Le Cacher, presbtre à Paris.
Pierre Hebert, tresorier en charge au lieu et place duquel a esté esleu René Mazé, à la cauption dudit Hebert.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere.

Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, René Le Louey, P. Hebert, J. Le Terreur »


Le Vast

˄
25 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Nostre Dame du Vast a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Maistre Christophle Le Mignot, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Jean Toulorge, presbtre, vicaire, present.
Me Nicollas Anquetil, presbtre, present.
Me Sebastien Louis, presbtre, present.

Robert Grandin, tresorier en charge decedé, au lieu et place duquel a esté esleu sera faite deliberation dimenche prochain pour en deliberer yssue des vespres.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere et ne rien sçavoir qui merite advertir justice.

Enjoint aux tresoriers en demeure de rendre leurs comptes d’y satisfaire dans le jour saint Michel prochain aux peines des statutz et autres de droict. Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Advancé par ledit sieur curé soixante soldz pour le rituel nouveau.

[Signatures:] Hache de la Mothe, Le Mignot, J. Toulorge, J. Le Terreur »


Canteloup

˄
26 juillet 1679

« Le vingt sixiesme jour de juillet audit an, l’eglize parroissialle Saint Martin de Cantelou a esté par nous, archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Maistre Thomas Houyvet, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Nicolas Dufour, presbtre, present.

Ledit sieur curé tresorier en charge, lequel nous avons continué.
Advancé par ledit curé trois livres pour le rituel sauf sa rescompense sur le tresor.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere à la reserve de.

Seront les statuts executés au regard des tresoriers en demeure de rendre leurs comptes, lesquels y satisferont dans le jour de toutz les saints prochain, à peine de suspense contre les ecclesiastiques et d’excommunication contre les laiques et autres peines portés par lesdits statutz, parce que les reliquats qui se trouveront estre deubs par lesdits comptes seront mis entre les mains dudit sieur curé, lequel nous avons authorisé pour cet effet, pour estre employés aus plus urgentes necessités de laditte eglize.

Enjoint audit sieur curé de remettre les tiltres du tresor dont il est saisy par inventaire dans un coffre fermant à trois clefs, les principaux parroissiens deubment presentz et appelés, et ce dans le jour saint Michel prochain, ce qu’il a obeist faire.

Acté de ce que nous avons trouvé la chapelle Saint Hebert en estat d’estre reparée en execution de nos ordonnances.

Ayant trouvé le cheur en pareil et semblable estat qu’en nostre visite derniere, sera incessament, l’ordonnance de l’année derniere, executée à la diligence dudit sieur curé.

Attendu la desobeissance dudit sieur Dufour de faire cesser le scandalle qui resulte de sa hantise et frequentation avec la nommée Michelle Genestre en consequence de nos deffenses à luy plusieurs fois reiterées, en renouvelant icelles, nous luy avons deffendu de voir directement ny indirectement laditte Genestre à peine de suspense, dès à present jugée, et autres plus graves s’il y escheoit.

Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, T. Houyvet, Dufour, J. Le Terreur »


Clitourps

˄
26 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize Nostre Dame de Clitourp a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Maistre Jean Le Herissier, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Gilles La Mache, presbtre, present.
Ledit sieur curé tresorier en charge par deliberation, lequel nous avons continué.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Richard Paris depuis plusieurs années, auquel nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour de l’Assomption prochain, à peine d’excommunication, dès à present jugée, trois publications prealablement faites au prosne par trois dimenches consecutifs, ainsy qu’à Thomas Le Roux, escuier, qui y satisfera pareillement dans ledit jour aux peines de droict, ainsy qu’à Noel Paris aux mesmes peines, de Richard [pas de fin pour cette phrase, le greffier a probablement oublié de biffer les deux derniers mots].

Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Advancé par ledit sieur curé trois livres pour le rituel nouveau.
Fourny du missel et des statutz [?].

[Signatures:] Hache de la Mothe, J. Le Herissier, J. Le Terreur »


Varouville

˄
26 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Martin de Varrouville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Discrette personne Me René Ogier, presbtre, curé dudit lieu, excusé.
Me Jean Gibon, presbtre, vicaire, present, lequel nous avons enjoint de se pourveoir de lettres de vicaire.
Guillaume Guerran, tresorier en charge, deffaut4, pour le profit duquel nous avons icelluy continué.

A esté refferé par ledit sieur vicaire toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Robert La Mache et Jean Rouxel auxquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour et feste de l’Assomption prochain à peine d’excommunication, dès à present jugée, ce qui sera leu au prosne par trois dimenches consecutifs.

Enjoint aux tresoriers en demeure de rendre leurs comptes, d’y satisfaire dans le jour saint Michel prochain à peine de privation des sacrementz et autres portés par les statutz. Sera fait achapt d’un missel de Coustance. Enjoint audit sieur curé de remett faire inventaire des lettres du tresor et les remettre dans un coffre fermant à trois clefs.

Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, J. Le Terreur, J. Gibon »


Saint-Pierre-Église

˄
26 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Pierre Eglize a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Discrette personne Me Pierre Doyard, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Michel Vauvray, presbtre, vicaire, present, lequel se pourvoisra de lettres dans quinzaine.
Me Pierre Fleury, presbtre, Maistre d’escholle, present.
Me Gilles Mouchel, soubz diacre, present.
Me Thomas Greard, soubz diacre, present.
Me Jean Mesnage, tresorier en charge, lequel nous avons continué.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere.

Acté à Maistre Jean Greard, sieur de Bonnefond, cy devant tresorier, de la representation de soixante livres ou viron, qu’il a exhibés, dont il croist estre redevable par son compte, duquel il continue à demander l’affinement et obeist payer ledit reliquat. Enjoint au tresorier en charge de remettre l’inventaire des lettres du tresor dont il a dict estre saisy dans un coffre fermant à trois clefs, l’une desquelles sera mise entre les mains du sieur marquis de Saint Pierre, une autre du sieur curé et la troisiesme entre les mains du tresorier en charge. Acte accordé audit sieur de Bonnefond de ce que ledit sieur Mesnage a recogneu estre saisy des tiltres du tresor et qu’il obeis les remettre.

Ledit sieur Mouchel esleu obitier, lequel prendra communication des tiltres par les mains de l’obit du tresorier. Le custos continué, auquel nous avons fait deffenses d’aller boire au cabaret, à peine de destitution.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Advancé par ledit sieur curé l’escu pour le rituel nouveau.

[Signatures :] Hache de La Mothe, P. Doyard, G. Mouchel, Mesnage, J. Le Terreur »


Carneville

˄
27 juillet 1679

« Le vingtseptiesme jour de juillet, l’eglize parroissialle Saint Malo de Carneville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Me Thomas Lescrivain, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Jean Bordé, tresorier en charge au lieu et place duquel on a esleu Jacque Simon.

A este refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Jacque Me Estienne Guerard, Pierre Paris, Jacque Le Sage depuis plusieurs années ainsy que Jacquelinne Baudin ayantz produit plusieurs p enfans ex illicito, auxquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour de l’Assomption prochain à peine d’excommunication, dès à present jugée, trois publications prealablement faites au prosne par trois dimenches consecutifs. Et à l’egard de laditte Baudin, elle fera cesser sa vie scandaleuse auparavant que de s’en approcher, ainsy que Nicolas Bordet et sa femme, Martin Baude et sa femme, auxquels nous avons pareillement enjoint d’y satisfere dans ledit jour, à peine d’excommunication.

Enjoint d au tresorier en charge de faire faire une couverture aux fonds baptismaux dans un mois, et fera reparer la couverture de la nef dans ledit temps.

Faute par le proprietaire pretendu de la chapelle de l’avoir mise en reparation conformement à nostre ordonnance de l’année dernière, nous avons icelle declarée acquise à l’usage commun de l’eglize.

Le custos continué.
Acte accordé audit sieur curé de la presentation d’un compte pour estre par nous approuvé.
Sera le symetiere reparé suivant nos ordonnances precedentes.

Satisferont aussy à leur debvoir paschal Adrien Le Loup, Jullien Godeheu, François Gueret, Georges Fouquet, dans le jour susdit, à peine d’excommunication.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Le droict de visite payé.

[Signatures :] Hache de La Mothe, Lescrivain, J. Le Terreur »


Fermanville

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle de Saint Martin de Fermanville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Ledit benefice en deport et derservy par Me François Auvrey5, presbtre, vicaire, resident et present.

Me Jean Ober, present.
Macé Fantosme, tresorier en charge au lieu et place duquel on a esleu Jean Groult fils Nicollas.

A esté refferé par ledit sieur Ober toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de trois dont ledit sieur vicaire nous donnera les noms auxquels nous enjoigno[n]s d’y satisfaire dans le jour de l’Assomption à peine d’excommunication.

Acté de ce que le sieur Douesnard a recongneu estre saisy des tiltres concernant le tresor et obitz de laditte eglize, lesquels il obeist deposer toutesfois et quantes. Enjoint au tresorier en charge de les prendre par inventaire et les mettre dans un coffre fermant à trois clefs, les principaux parroissiens ainsy que ledit sieur vicaire presentz audit inventaire, dans trois mois à peine de privation des sacrementz et de cent soldz d’amende.

Sera reparée la courtinne de dessus le grand autel dans quinze jours et à la diligence dudit tresorier en charge.

Enjoint aux tresoriers en demeure de rendre leurs comptes, d’y satisfaire dans trois mois à peine de privation des sacrementz et autres peines portées par les statutz, pour nous estre presentés en nostre prochaine visite et estre par nous authorisés.

Acté de l’obeissance de Me François Auvray de ce qu’il obeist faire faire ledit coffre fermant à trois clefs saouf à luy en estre tenu compte lors de l’affinement de son compte. Enjoint audit sieur vicaire de faire une charge aux sur lesdits tiltres pour icelle estre rendue executoire par le juge royal.

Sera aussy fait inventaire du linge, orenementz et autres choses appartenant à laditte eglize restés aux en la garde dudit sieur Douesnard, heritier dudit feu sieur curé.

Depuis, ledit sieur vicaire s’est presenté et nous a representé ses lettres et les statutz et nous a dict les noms de ceulx qui n’ont satisfait à leur debvoir paschal. Sçavoir Guillaume Morion [lire : Marion], Jean Messent et les deux meusniers, auxquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans ledit jour de l’Assomption prochain à peine d’excommunication, ce qui sera leu au prosne.

François Groult esleu tresorier custos ainsy que Jean La Vieille.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reignement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, Fantosme, Auvray, Douesnard, F. Auvrey, J. Le Terreur »


Cosqueville

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Nostre Dame de Cocqueville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Discrette personne Maistre Philippe Fiquet, presbtre, curé dudit lieu, redisent et present.
Me Denys Cadet, presbtre, vicaire, present.
Me Guillaume Vallée, presbtre, excusé.
Me Pierre Castille, diacre, present.
Estienne Bihel, acolyte, present.
Robert Renouf, tresorier en charge, au lieu et place duquel on a esleu Estienne Guerran.

Advancé par ledit sieur curé l’escu pour le rituel nouveau.

A esté refferé toutz les parroissiens avoit fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Michel Renouf, Jean Remon, Nicolas Toquet, Clement de Hanot, escuier, Guillaume Le Sens et Jean Le Duc, auxquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour de l’Assomption prochain, à peine d’excommunication, dès à present jugée, apprès trois publications au prosne prealablement faites par trois dimenches consecutifs.

Enjoint au tresorier en charge de faire touttes diligences mesme par censures ecclesiastiques contre les detenteurs des lettres du tresor.
Ledit sieur Poitaire esleu obitier.
Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reignement sur les cas qui se sont offertz, nous avons signé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, Ph. Fiquet, Renouf, J. Le Terreur »


Angoville-en-Saire

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Blaise d’Angosville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Maistre Pierre Hamelin, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me André Langlois.
Me Jean Caillet, diacre aux estudes.
Michel Caillet, tresorier en charge, lequel nous avons continué.

A esté refferé par lesdits sieurs curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere.

Nous avons signé le missel nouveau.
Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Le droict de visite payé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, P. Hamelin, J. Le Terreur »


Vrasville

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an que dessus, l’eglize parroissialle Nostre Dame de Vrasville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Ledit benefice en deport et deservy par Me Nicolas Le Gaigneur, presbtre, vicaire, resident et present.
Guillaume Caillet, tresorier en charge, lequel de son consentement nous avons continué.

A esté refferé par ledit sieur vicaire toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere.

Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Le droict de visite payé par ledit sieur vicaire.

[Signatures:] Hache de la Mothe, Le Gaigneur, J. Le Terreur »


Réthoville

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an que dessus, l’eglize Saint Martin de Restoville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Me Denys Pery, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Nicollas Gosselin, presbtre, vicaire, excusé.
Me Jacque de La Cour, presbtre renvoyé en sa parroisse, deffenses à luy de demeurer en laditte parroisse.
Desnys Bonestel, esleu tresorier en charge au lieu et place duquel quel [sic] a esté esleu par deliberation, lequel nous avons continué, à l’adjonction de son nepveu.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir satisfait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de André Les et Germain Lescrivain et Jean Davyd auxquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour de la Conception prochain, à peine d’excommunication, dès à present jugée. Ce qui leur sera denoncé Par pour la premiere monition par trois dimenches consecutifs au prosne de la messe parroissialle.

A esté accordé au sieur curé de Clitour de ce qu’il a fourny cent livres pour ayder à la reparation de la tour. Sçavoir la somme de cinquante livres pour demeurer quitte et au nom de Me Estienne Laurens, presbtre, demeurant à Paris, fils de Me Nicolas son pere, pour demeurer quitte par ledit Laurens de pareille somme que sondit pere debvoit au tresor de cette eglize, ainsy qu’il est porté par le compte arresté le deuxiesme juillet 1661, pour sa gestion de tresorier de l’année 1659. Et pareille somme de cinquante livres que ledit sieur curé de Clitour a dict avoir esté donnée par ledit sieur Laurens pour la reparation aider au bastiment de la tour, au moyen de quoi ledit Laurens demeure quitte du principal et arrerages desdittes premier[e]s ci[n]quante livres.

Sur l’advis que nous aurions eu que ledit sieur de La Cour, presbtre, de la parroisse de Morfarville cause scandalle pour sa hantise dont il est avec Françoise Sanson, dont il tient à ferme une deux pieces de terre en pasturage pour avoir occasion et pretexte de la voir. Pourquoy il y auroit et plainte et information requeste du sieur promoteur [ecclésiastique], nous avons ordonné qu’il sera passé oultre à laditte information et permis d’obtenir monitoire. Cependant enjoint audit de La Cour de se retirer incessamment dans laditte parroisse de Morfarville à peine de suspense, dès à present jugée, et ce dans la quinzaine.

Michel du Houx esleu custos.
Sera fait inventaire des ornements, linges et livres appartenantz au tresor.
Et après avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, Pery, J. Le Terreur »


Néville

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Martin de Neeville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres et officiers autres officiers, comme il ensuit.

Discrette personne Me Davyd Fossard, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Pierre Le Bon, presbtre, present.
Ledit sieur curé à l’adjonction de Me Pierre Le Herissier, esl tresorier en charge. Lesquels nous avons continués.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere, à la reserve de Guillaume Le Peley, depuis plusieurs années. Auquel nous avons enjoint d’y satisffaire dans le jour de l’Assomption prochain, à peine d’excommunication, dès à present jugée, ce qui sera leu et publié au prosne de la messe parroissialle par trois dimenches consecutifs.

Deffenses d’employer dans les comptes aucuns frais ny employtes pour la façon du pain de Pasque.
Le custos continué.
Enjoint aux tresoriers en demeure de rendre leurs comptes, d’y satisffaire dans trois mois, à peine de privation des sacrements.

Et après avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

Noel Tocquet, garde luminaire.
Le droict de visite payé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, Fossard, Le Herissier, J. Le Terreur »


Gouberville

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize Nostre Dame de Gouberville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès avoir observé touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées [redite], nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresoriers et autres officiers, comme il ensuit.

Noble et discrette personne François Marie de Crosville, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me René Lair, presbtre, vicaire, present.

Advancé par ledit sieur curé l’escu pour le rituel.
Ledit sieur curé tresorier en charge, lequel nous avons continué à l’adjonction du sieur du Saussey, escuier.

A este refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere.

Enjoint audit sieur curé de rendre son compte de sa gestion et de le faire rendre à son antien, ledit antien à son predecesseur et ainsy de degré en degré jusqu’à trente ans, dans six mois pour iceulx nous estre presentés en nostre prochaine visite, à peine de privation des sacrementz et autres portés par les statutz.

Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts, nous avons signé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, François Marie de Crosville, J. Le Terreur »


Tocqueville

˄
27 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Laurens de Tocqueville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Ledit benefice en deport et deservy par noble et discrette personne jusques icy par Me François Corbin Corbin, presbtre, vicaire, deffaut deffaut.
Me Jacque de La Mer, presbtre, present.
Jean Dubosq, tresorier en charge, decedé, au lieu et place duquel on a esleu Gilles de la Hays.

A este refferé par ledit sieur de La Mer, sçavoir [que] toutz les parroissiens avo ont fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere.

A l’esgard dudit Corbin, presbtre, nous avons contre luy prononcé deffaut comme s’estant retiré de laditte parroisse sans en avoir adverty le sieur deportuere [déportuaire]. Le tout pour eviter les reiglementz et ordonnance que nous sommes obligés de faire à son esgard pour pourvoir au scandalle et diffamation causée par la damoiselle de Tilly que l’on nous a dict estre grosse de ses oeuvres. Pourquoy nous avons ordonné qu’il sera incessament informé dudit scandalle et ce, resqueste du sieur promoteur, et cependant nous l’avons declaré suspends de ses divins offices, enjoignant audit sieur deportuaire de faire servir ou faire deservir laditte parroisse dans la quinzaine pour tout delay.

En attendant, nous avons admis ledit sieur de La Mer pour la deservir jusques audit temps et n’aurions pû passer à plus grande visite pour le deffaut de personne qui deserve qui nous aye pû instruire en detail de la matiere que d ce qui d[…] faire la matiere. Pourquoy apprès avoir signé nous nous sommes retirés.

Le droict de visite payé.

[Signatures:] Hache de la Mothe, J. de La Mer, J. Le Terreur »


Gatteville

˄
28 juillet 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Saint Pierre de Gatteville a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Relligieuse personne frere Jacque Le Gay, presbtre, prieur curé de la 1ere portion, resident et excusé.

Me Ma[u]rice Dubosq, presbtre, curé de la 2e portion, resident et present.
Me Guillaume Poirier, presbtre, vicaire à la mission.
Me Pierre Touzard, soubzdiacre, present.
Guillaume Philippe Le Blond, acolyte.
Jacque Paille, tresorier en charge au lieu et place duquel on a esleu, lequel nous avons continué.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal à la Pasque derniere et ne rien sçavoir qui merite advertir justice, à la reserve de Thomas Touzard, sergeant, depuis deux ans, auquel nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour de l’Assomption prochain, à peine d’excommunication dès à present jugée, trois monitions prealablement faites au prosne.

Enjoint aux tresoriers de en demeure de rendre leurs comptes aux peines des statutz, à quoy les sieurs curés tiendront la main. Le custos continué. Ledit sieur Dubosq esleu obitier.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts nous avons signé.

Advancé l’escu pour le rituel nouveau.

[Signatures :] Hache de la Mothe, M. Dubosc, J. Le Terreur »


Le Theil

˄
Le 13 septembre 1679

« Lesdits jour et an cy dessus, l’eglize parroissialle Sainte Marguerite du Teil a esté, par nous archidiacre assisté comme dessus, visitée. Et apprès touttes les ceremonies en tel cas requises deubment observées, nous avons proceddé à l’appel des sieurs curé, presbtres, tresorier et autres officiers, comme il ensuit.

Maistre Simeon Dienis, presbtre, curé dudit lieu, resident et present.
Me Jacque Hamel, presbtre, vicaire, presbtre [lire : présent].
Me Michel Doucet, presbtre, excusé.
Me François Gohel, presbtre, present.
Jean Yon, tresorier en charge au lieu et place duquel Jean Pasquier a esté esleu.

A esté refferé par ledit sieur curé toutz les parroissiens avoir fait leur debvoir paschal, à la reserve de Mathieu Le Conte et Isabeau Lebrequé pour scandalle continué depuis plusieurs années auxquels nous avons enjoint de faire cesser leur scandalle dans la huictaine pour tout delay, à la peine d’excommunication, dès à present jugée, ce qui sera leu et publié au prosne, [à la réserve aussi de] Nicollas Yon, Jean Jourdain, Pierre Goueslin, Thomas Corbin, François Cauvin, Robert Artus Lebrequé, Jean Gallie et sa femme, Guillaume Doucet et sa femme, Jean Nicollas Jouet, Jacque Trocherie, Jacque Postel, Claude Crestel et son frère, Gratien Chancerel, Jean Vaultier, Marie Ansot, auxquels nous avons enjoint d’y satisfaire dans le jour saint Michel pour tout delay, trois monitions prealablement faites les dimenches et festes au prosne.

Seront les lettres et inventaires d’icelles mises sans un coffre fermant à trois clefs suivant les statutz.

Deffenses à toutz parroissiens de confabuler dans le symetiere pendant le divin service à peine de vingt soldz d’amende contre les dont les maistres et maistresse, peres et meres seront prenables en leur nom, ce qui sera leu au prosne.

Veu le scandalle de Guillaume Loir, nous luy avons enjoint d’expulser ch hors de chez lui sa servante dans le jour saint Michel pour tout delay, à peine d’excommunication dès à present jugée.

Enjoint aux tresoriers en demeure de rendre leurs comptes, d’y satisfaire dans le jour saint Michel de Noel prochain, à peine de privation des sacrementz, un escu d’amende et autres peines portés par les statutz.

Ledit sieur curé esleu obitier.
Ledit sieur vicaire continué facturier.
Le custos continué.

Et apprès avoir sur le tout inquis et donné reiglement sur les cas qui se sont offerts nous avons signé.

[Signatures :] Hache de la Mothe, S. Denis, J. Le Terreur »


Notes et références

Visites archidiaconales. Cotentin, Vol.I (1679), f°49 à f°58v° et f°97. AD50 301J515.
D’après les clichés de Pierre-Yves Jolivet.

  1. Créés en 1789, les cantons de Saint-Pierre-Église et de Quettehou ont fusionné en 2015 donnant naissance à celui du Val-de-Saire. Des vingt paroisses devenues communes à la Révolution, il n’en reste que quatorze en 2022, six d’entre elles ont progressivement formé Vicq-sur-Mer, et Gonneville s’est unie au Theil.
  2. Louis Drouet. Recherches historiques sur les vingt communes du canton de Saint-Pierre-Eglise. 1893.
  3. Continué : reconduit dans ses fonctions.
  4. Défaut : absent
  5. Depuis le décès de Robert Douesnard en mai 1678.