3.- Contes et Légendes du Pays Normand
Voici les lieux hantés par le fameux moine de Saire depuis son enlèvement par le diable en plein château de Réville. Attention au voyageur imprudent qui s’y promènerait la nuit, il y est en danger… Un grand Merci à Pascal Levieux pour cet extrait tiré de sa « Grotte aux Goubelins ».
Voir aussi la page de blog du 26.03.2020 faisant référence à ce Moine (M. Duthy).
L’embouchure de la rivière de Saire et les grèves voisines sont encore hantées par le moine parjure, que les habitants nomment le moine de Saire. Ce moine ayant touché d’un des fermiers de son père une somme d’argent qu’il devait lui remettre, la dépensa et ne craignit pas de jurer « que le diable l’emportât dans la mer s’il avait touché cet argent « .
On pense bien que le démon ne manqua pas une telle occasion, et qu’il emporta sans façon le malheureux moine, dont l’âme revient depuis ce temps-là sur le rivage ; souvent il attire par ses cris les voyageurs égarés vers des sables dangereux, où ils disparaissent aussitôt.
Ce spectre est la terreur des sauniers (1) des environs, auxquels il apparaît quelquefois sous son ancien costume.
in Histoire et Traité des Sciences Occultes, par le Comte de Résie, Louis Vivès Libraire-Editeur, 1857
Notes :
Photo de couverture : M.Duthy
Saunier (1) : était écrit saulnier, ancienne écriture
La Saire prend sa source au Mesnil-au-Val (Manche) et se jette dans la Manche entre Réville et Saint-Vaast-la-Hougue après un parcours de 31 km dans le bocage du nord-est de la péninsule du Cotentin (Val de Saire).