Guet-apens à Périers en 1595

Une histoire bien triste et « une drôle d’affaire, pleine de coups d’escopette » comme dirait Bernard Lavilliers. Il s’agit ici d’une plainte déposée devant le Parlement de Normandie par Nicolas Davy, écuyer, pour le meurtre et agression de ses frères par un certain sieur de la Morinière et ses complices.

Le 19 juillet 1595, Pierre et Simon Davy sont attaqués par une bande armée dans le cimetière de Périers1. Le premier n’y survit pas. Malgré la restauration progressive de l’autorité royale, les derniers soubresauts de la Ligue sont encore récents et la période est propice aux règlements de comptes. Nicolas Davy, le frère des victimes, ne se fiant pas aux autorités locales adresse une requête au Parlement de Normandie à Rouen pour obtenir justice.

Ce qui peut prêter à sourire dans ce texte, malgré la gravité des faits, c’est la manière savoureusement surannée d’exposer les faits. C’est d’ailleurs la raison qui me fait présenter ce fait divers. Ci-dessous, la transcription de la requête du plaignant, suivie de l’arrêt de la Court pour que l’on procède localement à l’instruction de l’affaire2.

——————

« A nos sieurs de Parlement

Supplie humblement Nicolas Davy, escuier.

Disant que le dix neuf juillet dernier ung nommé le sieur de la Moriniere Le Boys, accompagné de plusieurs soldatz, avoit à la complicitté et adhement3 d’iceulx, miserablement tué et meurtry deffunct Me Pierre Davy, vivant escuier, frere du suppliant, advocat au bailliage de Sainct Saulveur Lendelin et greffier du viconte dudict lieu, d’ung coup de harquebuse ou escopette quy luy avoit esté tyré ou faict tyrer par ledict sieur de la Moriniere dans le cymetiere4 de l’eglise de Periés, où il estoit, luy aiant oultre donné encores ung ou plusieurs coups d’espée donc5 il estoit subitement tombé mort par terre, sans qu’il leur eust dict ou faict aucune chose pour leur donner occasion de ce faire.

Non contentz, avoient poursuyvi frere Symon Davy, religieux en l’abbaye de Lessey, frere du suppliant et du deffunct, et à luy donné plusieurs coups d’espée donc il est en peril de vie6 seullement, ce faict prez le portail d’icelle eglise, ayantz gecté7 presque tout leur sang audict cymetiere.

De quoy le suppliant avoit à l’instant faict complaincte aux juges et officiers dudict bailliage quy tenoient la jurisdiction. Lesquelz n’avoient osé ny voullu sortir ny assembler force pour aprehender lesdicts assasins, tellement que sy par la Court n’y est pourveu, lesdicts crymes demeroient impugnis.

Ce consideré nosdits sieurs, et que ledict lieu de Periés est ung lieu champestre auquel lesdicts juges n’oseroient proceder ny faire aprehender lesdicts delinquans et que quand ilz y seroient prisonniers ilz seroient aussytost delivrez, il vous plaise ordonner qu’il sera informé de ce que dessus par le premier juge roial soubz le ressort de la Court, pour l’information faicte et rapporté par devers icelle estre par elle ordonné ce que de raison, et vous ferez bien.

[Signature :] Vigot

——————

Du IIIe jour d’aoust MVCIIIIXXXV

Sur la requeste presenté par Nicolas Davy, plaintif pour meurdre et assassinat commis à Me Pierre Davy, advocat et excez commis à frere Simon Davy, religieux, freres dudict suppliant, alencontre d’un nommé Le Bois dict la Moriniere et aultres ses complices, tendant à ce qu’il soit informé dudict meurdre et excez dont mention est faicte en ladicte requeste pour information faicte et rapport par devers ladicte Court estre ordonnée ce que de raison.

Veu par la Court ladicte requeste, proces verbal de Me Nicollas Le Roux, viconte de Sainct Sauveur Lendelin du XIXe juillet dernier, rapportz et attestations de chirurgiens dudict jour, oy8 le rapport du conseiller commissaire.

Ladicte Court a ordonné et ordonne que par le bailly de Costentin ou son lieutenant general audict bailliage, sera informé de contenu en ladicte requeste, de laquelle sera delivré coppie approuvée au greffe et procedé à l’instruction, perfection9 et jugement de proces ainsy que de raison. »

[Signatures :] Pretel, De Cuville

Guillaume Roupsard v1 09/2021


Notes et références.

  1. Périers, arrondissement de Coutances.
  2. Parlement de Normandie. Arrêts sur rapport de la Tournelle, 3 août 1595. Cote AD76 : 1B3223.
  3. Lecture du mot incertaine.
  4. Dans sa thèse, dans laquelle cette affaire est d’ailleurs évoquée, Patrice Mouchel-Vallon observe : « Notons que le cimetière est, avec les sorties de messe, un lieu de convivialité propice aux rendez-vous sanglants ». Patrice Mouchel-Vallon. Croquants, rebelles et ligueurs en Cotentin à la fin du XVIe siècle. 2017, p. 769. Très utile pour replacer ces événements dans leur contexte. On peut d’ailleurs y apprendre que la victime, Pierre, et son frère Nicolas Davy étaient loin d’être des oies blanches.
  5. Dans le sens de « dont ».
  6. Aujourd’huy on dirait « péril de mort », curieux glissement sémantique…
  7. Jeté. Probablement dans le sens de « ayant fait jaillir »
  8. Lire : ouï
  9. Achèvement