Un Normand au Japon

Par Catherine Chauvigné-Bourlaud (née Cadel)

Entre 1866 et 1877, la France contribue à la modernisation du Japon lors du premier transfert de technologie en extrême-orient : la création de l’arsenal de Yokosuka. Notre famille y a participé : mon arrière-arrière-grand-père Alfred Aurèle Pilard, né à Carteret en 1832 et maître-voilier à Cherbourg est arrivé à Yokohama le 8 novembre 1866. Il est mort là-bas, à Yokoska le 30 décembre 1870.

Construction du chantier naval de Yokosuka (1870) – photographe d’Émile de Montgolfier.

L’ingénieur français Léonce Verny qui dirigea la construction et l’organisation de l’arsenal de Yokosuka pendant cette dizaine d’années avait recruté 40 experts dans les arsenaux français de Toulon, Brest et Cherbourg. Ils étaient venus avec leur famille et un village français avec sa chapelle avait été édifié sur les lieux mêmes du futur arsenal.

Construction du chantier naval de Yokosuka (1870) – photographe d’Émile de Montgolfier cousin du directeur de l’arsenal Léonce Verny. Il est resté là-bas de 1866 à 1873. Ses lettres au pays et ses photos ont donné lieu il y a une dizaine d’années à plusieurs expositions et à un livre. Il avait innové avec une technique de panorama qu’il réalisait en montant plusieurs photos. : « Émile photographie d’abord l’arsenal avec une technique admirable de panoramiques dans lesquels il juxtapose des clichés successifs, technique employée par Felice Beato au même moment. Sur le grand panorama, on distingue de gauche à droite : l’entrée de la rade, le casse-fonte, le bassin des forges, l’atelier à bois, les pompes, les magasins, la corderie et son horloge, enfin dans le  premier bassin une drague. »
Zoom de la Construction du chantier naval de Yokosuka (1870) – photographe d’Émile de Montgolfier.

Alfred avait donc embarqué au Havre courant 1866 avec sa femme bretonne Rosalie Fleury et leurs deux petites filles de 4 ans et 18 mois, Louise et Maria, mon arrière-grand-mère. Le 18 juin, alors que le bateau Le Mongol croisait au large du Golfe de Guinée, le capitaine Louis Courbe ajouta un nom au rôle des passagers : Rosalie venait de donner naissance à un petit Émile. Maria disait souvent : « mon frère est né en mer, et mort en mer. » (On dirait presque la chanson d’Alain Stivell), car son jeune frère était disparu en mer en 1898.

Dans toute l’abondante littérature sur les aventures japonaises de nos ouvriers des  ports, je n’ai pas trouvé de détail sur les réalisations d’Alfred, seulement l’information que Léonce Verny a déclaré son décès.

Un document de la main de Léonce Verny liste les Français employés à Yokuska et Yokohama en novembre 1874. Voici ceux venant de Cherbourg :

Parmi ceux-ci, peuvent être identifiés, notamment dans la liste Cimarconet  :

Emile Auguste LE BARBANCHON 1839-1917, ingénieur, fut conseiller étranger au Japon.

Jean Étienne François David né à (lien AD50) Martinvast le 27 décembre 1836 (Inscrit au quartier de Cherbourg/Syndicat Cherbourg). En effet, Étienne Jean François David était noté comme charpentier quand il s’est marié à Cherbourg le 16 mai 1863 (lien AD50) avec Émilie Ernestine Lepetit. Il est contremaître charpentier quand, veuf, il se remarie, toujours à Cherbourg, le 16 octobre 1866 avec Alix Maria Augustine Loiseau (lien AD50).

Émile Hippolythe Eugène Fautrat né à Cherbourg le 6 décembre 1843. Il est chef-monteur-mécanicien quand il se marie à Cherbourg le 22 avril 1879 avec Marie Henriette Louise Henry

Sources