Naufrage à Réville en 1726

En janvier 1726 la côte ouest de la France subit une tempête. C’est probablement la cause du naufrage du navire « Postillon de Bordeaux » sur les côtes de Réville, qui coûte la vie à son capitaine, dont le corps est retrouvé sur le rivage plusieurs jours après, comme le relate le registre paroissial du lieu.

Ce bateau était-il bien le «Postillon de Bordeaux», conduit par le Capitaine Gabriel COCHON, qui en 1713 fit le voyage Bordeaux – Québec – Antilles ?

Nom et type de navire : Postillon de Bordeaux.
Tonnage: 40 tx. Membres d’équipage : 11.
Lieu du voyage : Canada.
Capitaine : Gabriel Cochon.
Cargaison: 10 tonneaux de vin ; 4 demi-barriques eau-de-vie ; 24 jarres d’huile d’olive ; 22 barils de boeuf et autres marchandises.

Quoiqu’il en soit, Jean LAMIDEL , capitaine du « Postillon de Bordeaux », meurt noyé le 18 janvier 1726 et son corps est retrouvé sur le bord de mer un mois et demi après, le 7 mars 1726. Il est inhumé le lendemain.

Transcription de l’acte :

Maistre Jean LAMIDÉ [interligne : de Saint Valery en Somme en Picardie] capitaine de vaisseau nommée Le Postillon de Bordeaux naufrage le 18 janvier sur la cotte de cette paroisse a esté retrouvé le 7 du present mois de mars sur le bord de la mer et inhumé dans le cimetière de cette église de Reville le huict du meme mois de mars audit an 1726 par moy vicaire de ladite paroisse après que Mr le viconte de Barfleur lieutenant de l’Amirauté nous en a donné main levée, en presence de Me François DUGUAY oncle dudit deffunt de la ville de Saint Valery en Somme et de Barthelemy DESURE de la ville de Boulogne sur Mer aussi maistre de navire et de Jean BERNARD pilotte aussi de la ville de Boulogne temoins qui ont signé ou marqué avec nous vicaire le huitieme du même mois de mars 1726. Approuvé une interligne de quatre mots et deux autres mots aussi en interligne.

[Signatures :] François Duguay, Bertelemi Desure, Le Tort, Jean Bernard

__________

L’acte d’inhumation relate les faits et permet d’en connaitre un peu plus sur le défunt.

  • Son lieu de naissance : Saint-Valery-Sur-Somme (60).
  • Il est le neveu de François DUGUAY, lui aussi de Saint-Valery.
  • Son port d’attache devait être Boulogne-sur-Mer car deux capitaines de navire de Boulogne sont cités : Barthelemy DESURE et Jean BERNARD.

Thomas Gauthron

Références :

La tempête de janvier 1726 a aussi été attestée en Bretagne.
BMS Réville, 1726-1732, E47 – page 4/72