Bientôt 4 ans que l’association a été créée. Revenons sur cette épisode clef dans le développement de Généa50. Cette synthèse a été écrite en juin 2019 par Jean-Marc RAOULT.
1) Créée par un particulier et développée par un réseau de plus de 600 bénévoles, « Généa50 » s’est d’abord imposée comme une des principales bases généalogiques solidaires et gratuites de France.
A l’origine, Pascal LEVIEUX a commencé des recherches généalogiques personnelles, puis – confronté aux risques de confusions entre homonymes – a commencé à faire et à approfondir les relevés de villages du Val de Saire qui l’intéressaient, informatisant parfois des relevés anciens et existants sous forme de fiches aux Archives Départementales de la Manche.
En 1996, il s’est procuré le logiciel Généal qui permettait de saisir jusqu’à 3 milliards d’individus dans la même base avec un temps d’accès record. Cela lui a permis de compiler les familles de Saint-Pierre-Eglise et d’autres villages du Val de Saire, ainsi que les généalogies de la Manche (remontant parfois aux familles royales) qui paraissaient dans les revues et autres.
Voulant partager son fichier de 70 000 personnes et créer un premier site internet, il utilisa d’abord un export HTML mais c’était très lourd à gérer. Ce premier site s’appelait Manche et Généalogie. Il était alors possible d’ajouter une centaine d’individus par jour dans cette proto-base. De plus, à cette base, s’ajoutaient également des informations pratiques facilitant les recherches et démarches administratives d’autres généalogistes.
Le logiciel de généalogie libre et gratuit doté d’une interface web « GeneWeb » a été développé par Daniel de RAUGLAUDRE et diffusé peu après, en 1997. La société Généanet l’a alors adopté et a permis que des personnes privées puissent créer un compte chez elle. Ce fut une révolution : cela voulait dire que chacun pouvait tout saisir directement en ligne. C’est donc peu après que la base généalogique a migré de Manche et Généalogie vers Généanet, sous le nom de Généa50.
C’est également à cette époque que Pascal LEVIEUX a créé le forum Généa50 sur Yahoo. Mais cela faisait trop à gérer pour une seule personne en activité : il fallait solliciter les bonnes volontés.
C’est à cette époque que Généa50 est véritablement né, le forum étant animé pendant plusieurs années par Thierry NICOLLE. La dynamique est aussi venue de Roger LECUYER qui allait tous les jours à vélo aux Archives Départementales de la Manche et qui répondait à tous ceux qui posaient des questions, avant la mise en ligne des registres paroissiaux et civils par ces mêmes Archives Départementales de la Manche.
La base a mis un peu plus de temps à démarrer car personne ne voyait – au tout départ – l’intérêt de saisir les informations qui s’échangeaient sur le forum. Cela a commencé progressivement et comme il était possible d’être plusieurs à saisir ou à modifier simultanément les informations en ligne, les résultats furent vite multipliés. Isabelle LEVEQUE a été la première à se saisir de cette tâche et à s’y engager pleinement – l’équivalent de ce que font maintenant Jacqueline COLLARD, Michèle DUTHY, confrères et consœurs – suivie par plusieurs autres au fil du temps : l’équipe des magiciens.
Il a fallu légiférer pour uniformiser les pratiques (orthographe, usages, arbitrages), ce qui a forcément donné lieu à des crises de croissance et à des départs, le temps que le projet commun s’affine.
Le principe d’une généalogie solidaire et désintéressée s’est également renforcé. Généa50 aurait potentiellement pu se transformer en entreprise de vente de données généalogiques, de commerce de relevés ou de formations niveau expert, mais rien n’a émergé faute de moyens, de temps ou de personnes intéressées… En effet, les données généalogiques touchent de très près à l’identité de chacun, aussi le développement d’une éthique commune a été fondamental. De plus, les données généalogiques ne peuvent appartenir à personne car elles sont notre patrimoine commun. Le cadre associatif est donc le plus approprié à la généalogie.
A l’issue de cette période, et afin de repartir sur de nouvelles bases, le forum Généa50 a été remplacé par un nouveau : Manche Généalogie créé par Michel DESVAGES, qui l’administre toujours.
Le site initial Manche et Généalogie fut également remplacé afin d’y associer une base de données et de pouvoir y charger des données : http://genea50.free.fr/ fut donc désormais développé en PhP/MySQL par Sophie DEMEAUTIS (infographiste) et par Cyril LEVIEUX (jeune frère de Pascal).
De nouveaux projets se firent jour, c’est ainsi que les membres du réseau s’associèrent pour aller faire des relevés à travers les registres paroissiaux et communaux de la Manche, et tout particulièrement de Bolleville, au nord-ouest de la Haye du Puits.
En 2012, avec la mise en ligne des registres paroissiaux et civils des Archives Départementales de la Manche, et autres, il y a eu un flottement sur les forums de généalogie. Le réseau de bénévoles s’est resserré sur des objectifs et des moyens plus définis.
La recherche des cousinages et sa formalisation par Jean-Charles CAUCHON faisaient apparaitre beaucoup de généalogies récentes. Il a donc fallu limiter : seuls ceux qui appartenaient au forum pouvaient et devaient avoir leur généalogie récente sur la base.
Mais cette recherche a également dopé l’envie de chacun de se raccrocher aux branches conduisant aux autres. Ainsi commençait une période plus ludique :
- Qui est cousin avec les autres, plus que les autres ? Au-delà de l’amusement du jeu, puisque nous partageons les mêmes ancêtres, savoir que quelqu’un d’autre est sans doute en train de travailler sur vos propres branches dans la même base et que votre généalogie se met à jour, s’enrichit de nouveaux individus… c’est simplement extraordinaire.
- Qui serait Duc virtuel de Normandie si nous devions choisir le successeur selon les règles de primogéniture classiques des familles royales ? Cela a été l’occasion de « foires du trône » amusantes, mais aussi de réviser les règles historiques, d’examiner nos lignages et surtout de les fiabiliser par des principes stricts, éliminant du coup des lignées mal assurées. Faire un peu de généalogie nobiliaire, cela s’apprend aussi.
Ces dernières années, la recherche d’informations dans les actes notariés progresse, permettant de remonter bien au-delà des habituels registres civils et paroissiaux.
Ce n’est pas sans difficultés de transcription des écritures anciennes, mais Laurence HERVIEU apporte une expertise précieuse en paléographie.
Ce développement a aussi été nourri par les multiples photographies de registres notariaux et d’actes notariés faits et diffusés sur différents forums par Fabienne HEUSEY (plus modestement par Jean-Marc RAOULT et Thomas GAUTRON).
Deux rencontres très conviviales ont également été organisées dans le Val de Saire et la Hague.
La base progresse toujours de nouveaux apports, au fur et à mesure où Jacqueline COLLARD et confrères-consœurs continuent de rentrer inlassablement les gedcoms des nouveaux arrivants (637 généalogistes au jour de la création de l’association en mai 2019).
Ainsi, le réseau de la base est devenu beaucoup plus dense. Aussi, en parallèle, il se développe également une chasse aux doublons qui occupe plusieurs membres à temps plein…
Depuis 2018, le forum Manchegénéalogie a quitté Yahoo pour se réfugier chez FRAMALIST, un site français davantage pérenne.
Nous avons également créé le « feuilleton » Gilles de Gouberville quotidien, Jean-Charles CAUCHON diffusant désormais chaque jour un extrait à date correspondante. Cela nous familiarise avec le XVIème siècle, son vécu et son vocabulaire.
Chacun laisse donc son empreinte sur le forum par ce qu’il est et sa façon de faire.
Certains passent quelques mois puis disparaissent puis reviennent… ou non. Le tout forme néanmoins une agréable communauté assez homogène de passionnés de généalogie.
Toujours est-il que c’est ainsi que nous sommes devenus la 3ème base française gratuite de données reconstituées, après Roglo et Pierfit.
2) La création de l’association
Le mardi 4 avril 2019, à 19h10, Pascal postait un message sur le forum Manche-Généalogie :
« Bonjour à tous
Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler d’un projet qui me tient pas mal à cœur :
Je suis tombé récemment sur un stock d’un millier de livres tous liés à la Normandie, ou à la Manche, en bon état, couverts et qui sont extrêmement intéressants (beaucoup de livres introuvables, c’est une collection personnelle accumulée au cours des années par un amateur qui souhaite se séparer du tout et qui aimerait que la collection reste complète, on retrouve des Pithois etc…)
Il est difficile de l’acquérir seul (3000 euros et nécessite pas mal de place pour être entreposé), et il est toujours un peu égoïste de le garder pour soi.
Aussi j’ai pensé à une autre solution, sachant que c’est un sujet qui est censé être celui de notre passion commune depuis des années : la généalogie, la Manche, la Normandie, son histoire et ses gens. […] »
La liste des 1 000 livres était communiquée à tous le vendredi 5 avril, et le lendemain Thomas GAUTHRON diffusait le projet de cagnotte auprès d’autres forums de généalogie.
Dès le 7 avril, les promesses de dons atteignaient déjà la moitié de la somme à réunir.
Très vite, se posa la question de constituer une association qui serait propriétaire de la nouvelle bibliothèque historique, se chargerait de son hébergement, et assurerait un cadre légal pérenne à la base Généa50.
Le dimanche 14 avril, il était donc décidé que Généa50 Histoire et Généalogie deviendrait une association type Loi 1901 avec un bureau composé de Pascal LEVIEUX, Michel DESVAGES, Thomas GAUTHRON et Jean-Marc RAOULT
Face à la mobilisation qui se poursuivait, Thomas GAUTHRON – futur trésorier – ouvrit une cagnotte en ligne pendant que Jean-Marc RAOULT – futur secrétaire – cherchait à solliciter du mécénat.
La cagnotte fut relayée sur d’autres sites et forums de généalogie.
Le 16 avril, la Presse de la Manche titrait en première page au sujet de notre opération, expliquant la démarche.
A la suite, La Mairie de Fermanville prenait contact avec Pascal LEVIEUX afin d’aider généreusement au démarrage en proposant des locaux pour la future bibliothèque historique. Le propriétaire du Château de Carneville en faisait autant pour des perspectives un peu plus lointaines.
Finalement, sous réserve d’accord du Conseil Municipal, le 27 avril Mme le Maire de Fermanville proposait un local de la Mairie – la Garderie – dans le but de stocker et d’exposer notre bibliothèque. Le délai accordé était d’un an, en attendant que ce lieu soit transformé par des travaux, puis investi par la Mairie.
Après plusieurs jours d’échanges, le 2 mai, les statuts étaient finis de rédiger et approuvés par les membres du bureau.
Le samedi 18 mai, l’assemblée générale extraordinaire composée des 4 membres du bureau décidait officiellement la création de l’association « Généa50 Histoire et Généalogie ».
Les statuts et autres documents officiels étaient remis à l’administration pour la création de l’association « Généa50 Histoire et Généalogie », via le site internet Service-Public.fr.
Le 21 mai, l’administration donnait récépissé de la demande de création de l’association.
Le 24 mai 2019, nous recevions le « message du service instructeur : « SOUS-PREFECTURE DE CHERBOURG Vie Associative Arrondissement de Cherbourg S DONVAL » qui nous informait que :
« L’association ayant pour titre : GÉNÉA50 HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE est créée
sous le numéro W502008196 ».
Le 10 juin, Pascal LEVIEUX pouvait créer le compte en banque de Généa50 au Crédit Agricole de Saint-Pierre-Eglise.
Le 12 juin, Thomas GAUTHRON mettait fin à la cagnotte Leechi.com pour versement des dons sur le nouveau compte bancaire : en plus des 965 €uros de chèques (27 donateurs), la cagnotte en ligne rapportait 2 795 €uros (83 donateurs) à elle seule. 109 donateurs[1] de différents horizons avaient participé (l’une avait participé par chèque et par Leechi.com).
Après avoir récupéré un maximum d’adresses mails des donateurs, le samedi 15 juin, Thomas lançait les inscriptions en ligne des nouveaux adhérents et membres fondateurs via « Bibliothèque 3000 ».
Le 23 juin 2019, Pascal nous informait avoir reçu les 1 000 livres et avoir payé leur ancien propriétaire.
Le 26 juin, l’association recevait le SIRENE 851 691 352 et le SIRET correspondant 851 691 352 00013, nous étions donc dûment immatriculés pour les administrations, ce qui permettait de solliciter officiellement des aides en nature (locaux) et des subventions auprès des collectivités locales et territoriales.
Fin juin, Pascal LEVIEUX achetait le nom de domaine « Genea50 » et démarrait les premières programmations pour l’élaboration du site associatif.
Début juillet, Thomas créait les premières adresses liées au site, Michel DESVAGES acceptait d’en gérer les accès.
Pendant ce temps, Jean-Marc RAOULT se chargeait de relever l’historique ayant précédé puis mené à la création de l’association Généa50 Manche et Généalogie.
Le 4 juillet, le projet de la nouvelle association Généa50 Histoire et Généalogie était présenté en Conseil Municipal à Fermanville pour délibération au sujet de la mise à disposition des locaux de la Garderie, pendant 1 an, à partir du 8 juillet.
Le même jour, Thomas GAUTHRON sollicitait une assurance RC Association auprès d’AXA.
Pascal LEVIEUX organisait le déménagement des livres au sein de la nouvelle garderie pour le samedi 13 juillet, avec Pierre-Yves JOLIVET et Fabienne HEUZE.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
ANNEXE 1
- From: Pascal Levieux
- To: Manche Généalogie <manchegenealogie@framalistes.org>
- Subject: [manchegenealogie] Fonds Généa50
- Date: Thu, 4 Apr 2019 19:10:11 +0200
Bonjour à tous, Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler d’un projet qui me tient pas mal à cœur : Je suis tombé récemment sur un stock d’un millier de livres tous liés à la Normandie, ou à la Manche, en bon état, couverts et qui sont extrêmement intéressants (beaucoup de livres introuvables, c’est une collection personnelle accumulée au cours des années par un amateur qui souhaite se séparer du tout et qui aimerait que la collection reste complète, on retrouve des Pithois etc… ) Il est difficile de l’acquérir seul (3000 euros et nécessite pas mal de place pour être entreposé), et il est toujours un peu égoïste de le garder pour soi. Aussi j’ai pensé à une autre solution, sachant que c’est un sujet qui est censé être celui de notre passion commune depuis des années : la généalogie, la Manche, la Normandie, son histoire et ses gens. Je suis bénévole à la bibliothèque locale de Fermanville laquelle est dynamique, pas mal fournie pour les romans récents mais un peu vide sur le fond local et historique. Aussi je pensais à constituer à en faire un fonds Généa50 (avec son tampon 🙂 qui serait constitué du millier de livres ayant trait à la Normandie, la Manche, l’histoire etc… qui serait donné à l’association Fermanlivres (asso loi 1901 au premier étage de la mairie, ouvert les mercredis et samedis matin). Ces livres seraient donc en sécurité (n’appartenant pas à un privé), disponibles au prêt, et je serai susceptible d’y faire des recherches pour vous puisque j’assure une permanence sur place un samedi matin sur deux (venez me voir :), photographier quelques pages etc…. Ce qui constitue assez facilement un service d’archives à distance intéressant pour tous les généalogistes de Généa50 (ou sur place) La seule question étant celle du financement, je me disais que si tout le monde participait à la hauteur de 10 ou 20 euros, la somme totale de 3000 euros serait vite atteinte. Pouvez-vous y réfléchir ? J’ai demandé l’accord de principe de la présidente de Fermanlivres (Karine Letouzé qui est très sympa) j’attends sa réponse. (s’il n’est possible de les stocker à la bibliothèque ce n’est pas intéressant, il faut pouvoir y accéder facilement sinon pas d’intérêt pour nous) Pour pouvoir réserver les livres avant qu’ils nous passent sous le nez, j’ai besoin de savoir s’il y a assez de personnes qui souhaitent participer. Est-ce que ceux qui souhaitent participer au projet peuvent m’envoyer un message à l’adresse suivante XXXXXXX@orange.fr pour me dire combien ils sont prêts à verser et que je puisse déterminer si ce projet est fiable ? C’est l’occasion aussi pour ceux qui ont pu profiter des avantages de notre base depuis toutes ces années de renvoyer un peu l’ascenseur. Si c’est l’occasion de ne pas passer à côté d’un millier de livres pour 20 euros par personne ça vaut la peine d’y réfléchir. (même si je n’aime pas trop faire ce genre de demande, ça vaut peut-être la peine de tenter 🙂 J’attends vos réponses dès que possible (sur mon adresse perso XXXXXX@orange.fr) et je vous tiens au courant des sommes que cela représente. Merci à tous Amicalement Pascal |
ANNEXE 2
- From: Pascal Levieux
- To: Manche Généalogie <manchegenealogie@framalistes.org>
- Subject: [manchegenealogie] 1000 livres fonds Généa50
- Date: Sun, 14 Apr 2019 21:29:28 +0200
Bonsoir à tous Voici les dernières nouvelles du projet 1000 livres : Après réflexion et discussions, nous allons créer l’association Généa50 Histoire et Généalogie dans la Manche en loi 1901. Après tout, je crois qu’on ne fera pas mieux qu’avec notre propre structure, on sera au moins sûrs de faire ce qu’on voulait au départ. (le but restant de pérenniser un fonds de livres..) Donc nous créons Généa50, avec un bureau restreint (pour l’instant) : Michel Desvages, Thomas Gauthron, Jean-Marc Raoult et moi-même. Il faut qu’on fasse rapidement pour pouvoir avoir une existence légale. S’il y a des personnes prêtes à s’impliquer dans la philosophie qu’on défend depuis quelques années, localement de préférence, il ne faut pas hésiter à me contacter (ou un des autres dessus) pour qu’on en discute. (j’ai bien pensé à plusieurs noms mais on vous demande beaucoup en ce moment, je n’ose pas trop en demander plus…) Financièrement nous arrivons à 1750 euros. C’est un peu plus de la moitié. Mais ce n’est pas encore fini, puisque lundi soir j’ai au téléphone la Presse de la Manche qui veut relayer l’appel aux dons. J’espère que cela nous amènera de quoi faire une offre correcte à l’acheteur. Je vous tiens au courant. Concernant les locaux, peu de nouvelles intéressantes, j’attends des nouvelles du château de Carneville, sait-on jamais. Sinon l’appel aux dons est également un appel aux locaux autour de Fermanville, sait-on jamais si un maire d’une petite commune peut nous mettre un local à disposition ce serait bien. Sinon il faudra attendre un peu. J’essaie également quelques démarches auprès de la Mairie et du Littoral pour voir s’il est possible d’utiliser le Sémaphore de Fermanville qui est désaffecté depuis 1999 et qui serait idéal pour monter un centre culturel. Je crois qu’il faudra plus que le poids d’un individu isolé pour obtenir quelque chose. (peut-être sur le moyen terme) La cagnotte est ici, https://www.leetchi.com/c/1000livres-histoire-genealogie-normand. Thomas nous donnera le mode d’emploi et le top départ si vous voulez passer par ce moyen pour participer, sinon vous pouvez d’ores et déjà envoyer un chèque à l’ordre de Généa50 (Thomas, est ce que tu veux récupérer les chèques ou préfères-tu que je donne mon adresse ? Si tu es trésorier c’est plutôt ta partie…). Nous sommes en tous cas décidés à aller jusqu’au bout… 🙂 (et à commencer à solliciter nos proches…. 🙂 J’ai trouvé hier matin dans une foire aux livres un stock de revues de l’Avranchin et de Granville, je les mets de côté pour la bibliothèque. En ce qui concerne les doubles, nous en avons parlé également et le mieux serait de les donner à ceux qui ont participé, on fera passer une liste et ceux qui seront intéressés pourront les recevoir. (c’est le moins qu’on puisse faire…) Comme d’habitude, merci pour votre soutien et votre participation ! Amicalement Pascal |
ANNEXE 3
- From: Thomas Gauthron
- To: Manche Généalogie <manchegenealogie@framalistes.org>
- Subject: Re: [manchegenealogie] 1000 livres fonds Généa50
- Date: Sun, 14 Apr 2019 22:25:53 +0200
Bonsoir,
C’est un beau projet qui va naître 🙂
J’aurai effectivement l’honneur et la responsabilité d’être trésorier.
La logique voudrait que les chèques arrivent chez moi.
Mais comme je vais être absent 15 jours à partir de samedi prochain, je ne voudrais pas que cela traîne dans ma boite aux lettres.
Pour cette période particulière, il me parait plus prudent que cela arrive chez Pascal…
Sinon vous verrez que Leetchi est très simple d’utilisation, on peut imaginer qu’une majorité de dons passeront par cette voie …
Mode d’emploi :
https://www.leetchi.com/c/1000livres-histoire-genealogie-normand
Pas besoin de créer de compte
Cliquer sur le bouton « JE PARTICIPE »
Un certain nombre de renseignements sont demandés mais tous ne sont pas obligatoire :
En jaune ceux qu’il faut remplir et appuyer sur le bouton « PARTICIPER »
Et voilà en moins de 3 minutes c’est fini 😉
Le site est Français, sérieux, il est le leader de son secteur.
N’ayez aucune inquiétude avec le paiement par carte.
D’ailleurs iI est possible que le site vous demande une confirmation de votre banque (par SMS)
Ce serait bien que quand l’article sorte la cagnotte soit déjà bien garnie et alimentée par une grande partie des promesses reçus.
Cela donnera confiance aux lecteurs et les rassurera sur le fait que le projet est crédible, sérieux et soutenus par de nombreuses personnes … donc qu’il va aboutir 🙂
Je donne l’exemple … je viens d’ouvrir la cagnotte avec un premier don 😉
Bonne soirée,
Thomas
ANNEXE 4
- From: Pascal Levieux
- To: Manche Généalogie <manchegenealogie@framalistes.org>
- Subject: [manchegenealogie] Des nouvelles de Généa50
- Date: Thu, 18 Apr 2019 18:55:20 +0200
Bonjour à tous, Voici quelques nouvelles du projet Généa50 depuis l’article de presse : L’article de presse est paru à un bien mauvais moment 🙁 Non seulement il est arrivé (bien que en une du journal) en même temps que la malheureuse catastrophe de Notre Dame (on va pas comparer…) mais l’article ne contenait ni adresse email de contact, ni même lien complet vers la cagnotte. Nous sommes aussi en pleines vacances de Pâques donc c’est sans doute passé assez inaperçu. Aussi pour l’instant, il n’y a aucune retombée financière 🙁 Ceci étant, il n’a pas été inutile. J’ai eu 2 retours depuis sa parution. La Maire de Fermanville souhaite me voir la semaine prochaine avec l’adjointe aux affaires culturelles. J’espère que ce n’est pas juste pour expliquer pourquoi la bibliothèque ne peut pas accueillir les livres. Ensuite, j’ai eu un retour de Guillaume Garbe, le propriétaire du château de Carneville, qui est très intéressé par notre projet et souhaite également me rencontrer la semaine prochaine. Avec un peu de chance, ce sont des avancées intéressantes sur les locaux de l’association. Côté cagnotte, c’est un peu immobile en ce moment, et nous sommes en-deça des promesses des dons (malgré beaucoup de dons réalisés qui ont dépassé les promesses de dons, merci !! 🙂 ). Nous plafonnons actuellement à 1165 euros + 120 euros en chèques soit 1285 euros au total pour des promesses qui tournaient autour de 1750-1800 euros. L’idéal serait bien sûr d’avoir concrétisé la cagnotte pour être en bonne position pour parler des locaux mais si déjà on avait réalisé la plupart des promesses (soit les 2/3 du prix demandé par le vendeur) nous pourrions essayer ensuite côté sponsors locaux ou réseaux personnels, Le projet est faisable si on le lâche pas. On nous propose déjà des livres. Je vais écrire à la Manche Libre et Ouest-France. Nous planchons sur les statuts de Généa50 l’association. Comme d’habitude nous vous tenons au courant. S’il est possible pour ceux qui ont promis de ne pas tarder à finaliser…. cela éviterait que mes interlocuteurs doutent de l’issue de la cagnotte… Un grand merci à tous ceux qui nous ont aidé, et ceux qui nous aident, ça nous porte pour aller jusqu’au bout, on sait qu’on va y arriver !!! Merci à vous ! 🙂 (Bravo à Thomas qui est déchaîné!) (et encore désolé de squatter la liste…) Bonne soirée à tous Amicalement Pascal |
ANNEXE 5
- From: « Jean-Marc RAOULT »
- To: manchegenealogie@framalistes.org
- Subject: [manchegenealogie] Cher(e)s ami(e)s « peintres d’étoiles filantes »
- Date: 21 Apr 2019
Bonjour cher(e)s ami(e)s,
Il aura donc fallu cette opportunité rare d’acheter une superbe bibliothèque historique et locale pour que se précise la possibilité de la création d’une association commune. Certes, ce n’est pas tout à fait gagné puisque les dons sont finalement en-deçà des promesses qui – il y a peu encore – nous laissaient croire que notre solidarité se montrerait d’une efficacité
redoutable. Mais depuis, le monde a tourné, le soleil nous a fait de l’œil, les vacances ont éloigné quelques-uns ou les ont rapprochés des leurs, et l’actualité a fait le reste.
Ce n’est pas de cela dont je veux vous parler. De toute façon, moi aussi je suis en retard : mon compte en banque me signale que mon versement internet n’a pas marché (pensez à aller vérifier de votre côté) et qu’il vaut mieux que je profite du we pour poster ma modeste participation.
En réalité, à l’heure où pourrait naitre notre association, je tiens tout d’abord à échanger avec vous quant au sens que nous voulons y mettre, à l’esprit que nous voulons continuer d’insuffler, cette fois avec la volonté de le pérenniser pour le passer aux générations suivantes.
Notre première pierre :
Mais n’allons pas trop vite, ne voyons pas trop loin ! Avant de se précipiter, la première pierre à poser ensemble consiste tout d’abord à vous remercier, à mêler simplement ma voix à ces remerciements que je lis déjà régulièrement ça et là dans vos posts. Franchement, quand j’ai commencé à tâtonner pour commencer mon arbre, à l’heure des premières petites racines dans le sol aride de mon ignorance, j’étais bien loin d’imaginer qu’avec vous je remontrai mes ancêtres patronimiques jusqu’au 16ème siècle, que vous m’aideriez à remonter mon ascendance à travers la Manche, la France, l’Albion, l’Europe, à travers les époques : jusqu’au duc-roi Guillaume, à Charlemagne ou même à Clovis…
Jamais je n’avais imaginé – non plus – recueillir à travers les siècles des contrats de mariages, des contrats d’achats / ventes de terres familiales, des inventaires répertoires de successions.
J’ai donc forcément une pensée pour Pascal qui a lancé la base, Michel qui œuvre discrètement mais très efficacement, Fabienne et ses photos de registres, Laurence pour les cours de paléographie, Raymond qui consolide et enrichit ce que j’ai travaillé, je pense à l’indéfectible régularité de Jean-Charles, je pense aux partages avec Thomas et tant d’autres. Merci pour cette solidarité et ces échanges, pour moi ce n’est pas un simple ciment qui nous lie, c’est la première pierre sur laquelle nous avons posé notre construction
commune.
Peindre des étoiles filantes
Avant de prendre une nouvelle direction restons fidèles au chemin parcouru. La généalogie est ce qui nous a réunis et nous continuerons à cultiver l’inestimable patrimoine humain qui nous rassemble. La tâche est immense, elle est infinie, à l’échelle de notre humanité partagée, retrouver signe de tant de vies passées aussi vite que des étoiles filantes… Des passages trop rapides trop vites oubliés au risque d’être insignifiants, mais que nous avons décidé de retrouver pour repeindre leurs petites lueurs uniques dans le ciel de la nuit de la connaissance de nos racines. Peindre des étoiles filantes est déjà une bien belle et bien grande œuvre. Elle est également déjà assez surprenante si j’en crois les sourires amusés des miens (chez vous aussi certainement) quand je parcours les cimetières et surtout les vieux registres illisibles afin de retrouver l’éclat ou le fragile éclair stellaire d’une vie, là où
d’autres ne voient plus que les traces caillouteuses et brûlées d’une pauvre petite météorite écrasée il y a bien longtemps.
Identifier, mais aussi comprendre
Cependant, comme nombre d’entre vous je suppose – et c’est pour moi l’occasion de bien des mails avec Pascal et d’autres – une fois que nous avons commencé à bien recomposer le tronc, les branches maitresses, les charpentières, etc… et que chaque feuille reprend peu à peu sa place… Vient le temps d’essayer de comprendre ce que tout ce petit monde familier a vécu.
Les actes de naissance/baptême, de mariage, décès/enterrement ça va un temps, heureusement il y a aussi le plaisir de lever un coin du voile sur le vécu réel de nos voisins d’un autre temps. Poussé par Pascal, je suis donc parti à l’assaut d’innombrables registres notariaux antiques et surtout illisibles (que j’ai essayé de vous diffuser via Manchegénéalogie, GénéHague et que j’ai transmis au CG50). Cela a boosté la reconstitution des familles de Fermanville et alentours, mais cela a surtout commencé à tracer le contenu de bien des vies : joies, peines, espoirs, difficultés et solutions financières, etc…
Mais ça ne suffit pas. Une fois que l’on a commencé à rentrer dans ces histoires de vies évaporées mais bien réelles, on se prend vite au jeu de vouloir imaginer ce que fut « l’Histoire de France des nôtres ».
Déjà, quand j’avais passé près de 15 ans à étudier la Tapisserie de Bayeux dans ses contextes historiques, culturels et religieux, j’avais compris que nos apprentissages scolaires nous avaient parfois tournés vers des a priori hyper-simplistes. Maintenant que j’étudie petit à petit l’Histoire du Val de Saire et du Cotentin, je découvre des réalités insoupçonnables qu’aucun roman ne saurait traduire. Qui aurait cru une telle richesse historique dans laquelle furent plongés les nôtres ? Qui aurait cru cette richesse historique
qui nous a construits bien en amont ?
De nouvelles connaissances à partager
Il y a quelques semaines, Pascal avait d’ailleurs lancé l’idée de créer un groupe de réflexion historique lié au territoire de nos origines. Cela n’a pas pris comme tel mais le projet d’une lecture partagée de GdG a initié un début prometteur. Les notes austères de notre gentilhomme nous plongent progressivement dans une autre époque, avec ses autres sens d’intérêt, avec ses autres intérêts. J’espère que des « vocations » vont naître et que nous
serons bientôt de plus en plus nombreux à allier généalogie et Histoire, une véritable Histoire de ceux qui ont vécu et de ce qu’ils ont réellement vécu (croyez-moi, ça mobilise beaucoup plus l’attention des plus jeunes quand vous racontez l’Histoire de France en la reliant à l’histoire familiale).
Mais pour avancer ainsi, il faut trouver des sources fiables. Je suis actuellement en train de lire un livre de Léopold DELISLE sur la classe agricole et l’état de l’agriculture en Normandie au Moyen-Âge, je peux vous promettre que ça change radicalement de ce que je croyais savoir. Je peux aussi vous assurer que ça me permet de mieux comprendre bien des actes
notariés du 16è au 18è que j’ai photographiés. Un seul livre fiable, ça peut changer toute une connaissance.
Pas simple !
Trouver des sources fiables et enrichissantes, ce n’est pas simple au moment où le papier n’est pas écolo et qu’il faut passer au numérique… Mais le numérique s’attache surtout aux modes et il y a risque que s’efface justement ce que nous recherchons. Trouver des sources anciennes, ce n’est pas simple –non plus – au moment où l’Etat n’a plus de sous et que les Archives Départementales de la Manche n’ont ni les moyens de réparer, ni les moyens de diffuser sur internet nos vieux registres notariaux qui sont progressivement
retirés de la salle de lecture. Heureusement, trouver des sources fiables, enrichissantes et anciennes, c’est ce qui vient d’être fait en identifiant ce lot d’un millier de livres à lire pour partager ce qui nous concerne. C’est pourquoi j’espère que notre cagnotte va marcher. C’est surtout pourquoi j’espère que cette nouvelle asso va marcher : poursuivre notre œuvre de généalogie gratuite et donner les moyens de comprendre ce qu’ont vécu les
nôtres à travers les âges. A côté des rois, des princes et des hauts personnages de l’histoire ronflante officielle – souvent influencée par les arrières pensées politiques – il y avait des gens insignifiants car ordinaires, mais ce qu’ils ont vécu sans honneurs et sans dorures fut parfois/souvent impensable aujourd’hui, voire extraordinaire… C’est notre Histoire inaccessible, celle qu’il nous appartient de retracer dans la vérité, celle que je préfère.
Bonnes fêtes à tous
Jean-Marc
ANNEXE 6
- From: Pascal Levieux
- To: Manche Généalogie <manchegenealogie@framalistes.org>
- Subject: [manchegenealogie] Point nouvelles et cagnotte
- Date: Sat, 27 Apr 2019 16:32:27 +0200
Bonjour à tous Voici un point nouvelles et cagnotte…. Pour la cagnotte (merci Denis pour ton don en retard… cela valait le coup d’attendre !!!) nous avons fait un gros bond en avant : avec les chèques récoltés, nous arrivons à 2015 euros ! Avec les promesses de dons restantes, cela fait 2355 euros autant dire que nous devrions maintenant trouver une solution dans tous les cas. (et pourtant j’imaginais au début les chances d’aboutir à 30 % à peu près) Côté locaux, la réunion ce matin à la mairie de Fermanville fut très fructueuse. Si l’état actuel du sémaphore empêche tout projet même provisoire à cause de l’état des lieux, j’ai trouvé Mme le Maire et son adjointe à la culture très réceptives et désireuses de voir le fonds Généa50 à Fermanville. Il est donc question de voir si sur le moyen terme on ne pourrait pas organiser quelque chose pour le Sémaphore avec l’aide de divers partenaires culturels après discussion au Conseil Municipal. En attendant, on nous propose (après bien sûr accord du conseil municipal) les locaux de l’ancienne garderie en solution provisoire. Ils font partie des communs de la partie gauche de la Mairie qui sera rénovée d’ici fin 2020. Cela nous laisse à peu près un an pour faire nos preuves c’est mieux que j’espérais… Avec une convention sur les lieux avec Généa50. Les lieux sont très sympas, avec de la pierre apparente et une mezzanine (bon d’accord avec des girafes vertes et des fleurs rouges sur les murs, il faut savoir apprécier ce qu’on nous propose !!) Et avec en perspective une bonne possibilité d’investir un Sémaphore rénové si on y arrive (comptez sur moi 🙂 Ce serait idéal. C’est une très bonne nouvelle. (si j’avais emmené mon portable j’aurais pris des photos…) Normalement on devrait visiter le Sémaphore la semaine prochaine. (j’aurai mon téléphone cette fois…) On voit ici le bâtiment principal (habitation des gardes) et la vigie qui a une vue assez extraordinaire. Je rencontre Guillaume Garbe du château de Carneville la semaine prochaine (finalement au lieu d’aujourd’hui), il est intéressé et pourrait nous laisser investir le première étage d’un bâtiment du château au dessus d’un salon de thé. Nous attendons les résultats des démarches chez les sponsors locaux. Mais je suis très optimiste, le plus gros est passé, tant financièrement qu’au niveau des locaux. Il va falloir penser aux meubles et au programme de cet été… (il faut convaincre…). Bon c’est pas le tout mais il faut penser aux statuts de Généa50… (que nous ne manquerons pas de vous diffuser dès que le bureau aura validé)… On fera une différence entre la base et l’asso pour permettre de pérenniser aussi la base sans remettre en cause le principe de gratuité des données communes. Je n’oublie pas que les évènements prennent cette tournure grâce à vous 🙂 Cela impressionne toujours quand on dit que Généa50 c’est 140 personnes dans le monde entier 🙂 J’espère qu’avec la bonne tournure des évènements on devrait avoir un peu d’aide aussi locale. Comptez sur moi pour vous raconter comment cela avance… Un grand merci à tous ! Amicalement Pascal |
ANNEXE 7
- From: Pascal Levieux
- To: « manchegenealogie@framalistes.org » <manchegenealogie@framalistes.org>
- Subject: [manchegenealogie] Forum – Base – etc… quelques rappels
- Date: Tue, 11 Jun 2019 20:11:04 +0200
Bonsoir à tous Je vous prépare un message pour vous donner des nouvelles de Généa50 tout à l’heure, je profite de mon déplacement de début de semaine pour faire du tri dans les messages, je suis un peu débordé en ce moment, donc si vous m’avez adressé un message spécifiquement, je devrais vous répondre dès que possible.. Ce message général pour quelques rappels de base…. (et salut Michel, j’espère que tu as apprécié ton séjour nippon…. 🙂 Le forum : il est géré par Michel, et modéré aussi par ses soins, il n’y a pas de problème pour envoyer des messages, il n’y a pas de risque de pollution, en général s’il y a des messages il suffit de supprimer le message et puis voilà…. Pour diffuser auprès du groupe, la pièce jointe passe mais il ne faut pas hésiter à coller dans le corps du message c’est plus simple. Pareil pour les ged, on ne les utilise pas beaucoup, on utilise plutpit les généalogies en clair dans le corps du message (ce qui permet à un magicien de rentrer les données dans la foulée rapidement…) La course aux cousinages (ou « qui c’est qui est plus cousin des autres que les autres »), c’est Jean-Charles qui s’y colle. Donc c’est lui qui a mis les règles au point (personnellement j’aime bien voir l’arbre de cousinage développé dans les messages ça permet de voir où sont les noeuds généalogiques les plus fréquents, mais je crois que JC préfère les résumés). Pour le contacter il suffit d’envoyer un message sur la liste pour lui demander de le contacter en privé….. ici on fait simple La foire du trône : on en refera peut-être une (mais on avait un peu épuisé le sujet) c’est toujours bien de réviser ses classiques de généalogie nobiliaire avec toutes les nouvelles découvertes… La base : on peut devenir magicien quand on le sent bien et qu’on a envie de rentrer ses propres branches (ou des branches d’ailleurs). C’est toujours mieux de commencer par ses propres branches car on ne risque pas grand chose et si on se plante on corrige cela n’a pas beaucoup de conséquences… Ensuite on s’attaque au reste et surtout on évite de modifier les branches anciennes pour lesquelles il faut un peu d’expérience pour éviter les tronçonnages intempestifs qui vont vous mettre à dos 200 personnes d’un coup 🙂 On en parle sur la liste en cas de doute. A ne pas oublier : entre une filiation sans source sur la base, et une filiation avec une source secondaire ou primaire, on privilégie la source. Aucun intérêt à garder des filiations légendaires qui trainent partout sur le net (non, les premiers rois francs ne descendent pas directement des rois de Troie, ce sont des généalogies à posteriori qui ont pour but de magnifier l’origine de nos rois… je vous conseille l’excellent livre de Didier Lett Famille et parenté dans l’occident médiéval qui permet d’aborder cette période sans tomber dans tous les pièges. Si vous avez une branche à faire rentrer et pas envie de la rentrer vous-même, faites la passer sur la liste en demandant s’il y a un magicien qui veut bien s’en charger. Attention aux branches anciennes…. la qualité de notre base commune s’améliore depuis 20 ans, il ne s’agit pas de rentrer des légendes… Gilles de Gouberville : c’est encore JC qui diffuse quotidiennement la journée de Gilles de Gouberville. J’en fais une seconde lecture globale tous les 15 jours (ou presque). Plus vous réagirez à cette chronique et mieux c’est car c’est beaucoup plus vivant et cela soutient aussi le chroniqueur dans son partage… Vous avez reçu un message de xxx. La messagerie de Généanet est fermée sur le compte de genea50 volontairement pour éviter d’avoir à complexifier la gestion du forum. Aussi les messages tombent dans ma boite perso. Je vous les renvoie, certains aiment bien s’occuper de ces questions et demandes (je vous en remercie, cela nous soulage beaucoup 🙂 au nom du groupe, c’est très bien! Il faut cependant penser à bien mettre la personne du départ en copie sinon votre réponse ne fait que retomber sur le forum…. On s’en fiche un peu que ce ne soit pas toujours la Manche, j’ai remarqué (et je ne suis certainement pas le seul) que de nombreux membres ici sont capables de débloquer n’importe quel puzzle généalogique… de n’importe quelle région de France et d’ailleurs… quel talent…. 🙂 Pour le reste, il suffit de poser des questions sur la base, nous sommes là depuis longtemps donc la plupart d’entre nous savons répondre à la plupart des questions relatives au bon fonctionnement et aux questions administratives du groupe… Amicalement A bientôt Pascal |
ANNEXE 8
- From: Pascal Levieux
- To: « manchegenealogie@framalistes.org » <manchegenealogie@framalistes.org>
- Subject: [manchegenealogie] Quelques nouvelles de Généa50
- Date: Tue, 11 Jun 2019 21:55:28 +0200
Bonsoir à tous
Voici quelques nouvelles du feuilleton généalogique de l’été auquel vous avez participé… Comme vous le savez le projet des 1000 livres a abouti (grâce à vous et vos dons !) et nous abordons maintenant les questions pratiques de l’installation avec le bureau de Généa50 (Michel Desvages vice-président qui revient du Japon, Jean-Marc Raoult secrétaire et Thomas Gauthron trésorier) 1-l’association Généa50 a vu le jour (après 20 ans d’existence semi-clandestine 😉 officiellement, vous pouvez le constater même ici sur le site du Journal Officiel http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/
2-le compte bancaire est en cours de finalisation, j’avais rendez-vous avec la banquière samedi dernier, j’en ai profité pour lui faire une petite démo de la base elle a adoré (ceux qui ne connaissent pas sont en général très surpris par la richesse des infos de notre base), il faut donc attendre maintenant une quinzaine de jours pour avoir le carnet de chèques pour aller chercher les livres. J’en ai profité pour déposer vos chèques qui ne vont plus tarder à être débités. De la même manière la cagnotte va être bientôt fermée et son contenu transvasé sur notre compte. (3760 euros aux dernières nouvelles). 3-Des nouvelles de la mairie de Fermanville : je devrais visiter le Sémaphore avec la maire (j’emmène de quoi prendre des photos) normalement cette semaine (c’est toujours un peu long à mettre en place). Le projet se présente bien nous avons bon espoir qu’il se concrétise à moyen terme. Sur le court terme, les locaux de l’ancienne garderie devraient être disponibles début juillet (après le 3 ou 4?). Nous en reparlerons dès que nous aurons des certitudes. Par contre une autre bonne nouvelle : nous n’aurons pas de subvention de la Mairie, mais nos dépenses en électricité, eau, chauffage et internet (ce dernier point à confirmer) seront valorisées et considérées comme une subvention. Nous n’avons à nous acquitter que de l’assurance pour les locaux pour faire une convention d’occupation.
4-La préparation de la bibliothèque (inventaire des livres, tampons, saisie etc..) devrait donc pouvoir se faire grosso modo à partir de début juillet. Quand la date sera sûre, je vous en parlerai (pour ceux qui auraient envie de venir nous aider) 5-On reparlera un peu plus tard de tout ce qui vient après. Dans un premier temps, il y aura une permanence le samedi matin et des ateliers gratuits le samedi après-midi. Le premier thème sera sans doute lune analyse historique et généalogique des manuscrits de la poubelle, (actes notariés du XIXème sur un siècle de bataille juridique autour d’un droit de passage rue du Calvaire à St Pierre-Eglise), on essaiera avec les présents (et les volontaires à distance s’il y en a) de les transcrire et de faire des recherches autour sur les protagonistes et les lieux, pour pouvoir les présenter à la première intervention du vendredi soir (une fois par mois si possible aura lieu une intervention sur un thème défini) où on présentera la bibliothèque, la base et les manuscrits. On aura l’occasion de faire des journées spéciales et d’autres activités dont on reparlera (tout cela doit être discuté et décidé par le bureau). Le tout reste de montrer rapidement qu’on peut faire ensemble plein de choses pour qu’on ne disparaisse pas du paysage l’année suivante.
Comme vous le voyez cela prend forme, j’espère qu’on trouvera le bon équilibre entre présents et distants. N’hésitez pas à réagir pour proposer des idées, ou des projets que vous aimeriez prendre en charge, Julien Frémond (membre Généa50) nous a parlé de la possibilité de faire un inventaire de tous nos livres personnels liés à l’Histoire ou la Généalogie pour en faire une super-bibliothèque virtuelle (où le propriétaire du livre pourrait renseigner les autres), Jean-Charles a parlé de créer une banque de Gedcom originaux, on peut également penser à stocker des photos (registres notariés, cartes postales etc…) beaucoup de choses restent possibles tant qu’il y a des volontaires pour assurer ces parties (sachant que nous saturons un peu avec toutes les activités)
Merci à tous pour votre soutien financier au projet et aussi d’y avoir cru et de nous avoir épaulés (que vous soyez Généa50 ou non), nous vous donnerons des nouvelles bien sûr au fur et à mesure des développements de cette aventure collective autour de notre passion commune.
Bien Amicalement
Pascal
ANNEXE 9
Résultat de votre recherche
Résultat de la recherche : 1 annonce(s)
Rappel de vos critères de recherche :
Annonce(s) contenant le ou les mots : Généa50
Région de l’association : Normandie
Département de l’association : Manche
Page 1 / 1
No d’annonce : 694
Paru le : 08/06/2019
Association : GÉNÉA50 HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE
Identification R.N.A. : W502008196
No de parution : 20190023
Département (Région) : Manche (Normandie)
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Cherbourg.
Type d’annonce : ASSOCIATION/CREATION
Déclaration à la sous-préfecture de Cherbourg. GÉNÉA50 HISTOIRE ET GÉNÉALOGIE. Objet : étudier, développer, coordonner et diffuser la recherche généalogique et historique en relation avec les habitants passés ou présents du département de la Manche ; acquérir, conserver et mettre à disposition des fonds documentaires destinés à faciliter les recherches des adhérents ; gérer et le développer la base de données informatique Généa50 dans son éthique actuelle de gratuité des données partagées par les généalogistes qui les ont mises en commun, adhérents ou non de l’association, et dans la limite légale de leur diffusion ; diffuser des études d’intérêt généalogique ou historique sur différents supports ; Siège social : 19, la Judee, 50840 Fermanville. Date de la déclaration : 21 mai 2019. Télécharger le témoin de publication
ANNEXE 10
- From: Pascal Levieux
- Subject: [manchegenealogie] Opération 1000 livres terminée
- Date: Sun, 12 May 2019 20:28:36 +0200
Bonsoir à tous Vous savez quoi ? L’opération 1000 livres est terminée. Les 1000 livres sont financés, par vous, par les généalogistes et les copains des généalogistes et les familles des généalogistes…. Vous savez quoi ? Il y a exactement à l’heure où je vous parle, exactement 100 membres qui ont participé au financement et récupération du fonds Généa50. Grosso modo ça veut dire que chacun a financé 10 livres. Si c’est pas une opération collective….. Des Généa50 de la base de données, des gens de tous les forums alentour, et ailleurs, des gens qui sont pas du tout intéressés par nos thèmes favoris mais qui ont souhaité donner un peu. (et d’autres viendront ou participeront d’une autre manière…) Bravo à tous et merci pour votre soutien. Nous y pensions, vous aviez cru, et vous l’avez fait ! 🙂 Il y a actuellement 3240 euros (cagnotte + chèques à ce jour). Les livres sont financés, le % Leetchi, les frais d’inscription au journal officiel, sans doute les tampons Fonds Généa50, et les cartes d’adhérents. Le plus dur va être d’empêcher le bureau (alias Michel, Jean-Marc et Thomas) de partir aux Bahamas avec l’argent. Je vais m’efforcer de les tenir loin de la caisse. 🙂 La prochaine étape maintenant c’est d’avoir les papiers officiels de Généa50 de la préfecture pour ouvrir un compte bancaire et pouvoir acheter les livres. Le collectionneur est en vacances jusqu’au 26 mai donc l’achat devrait se faire autour du 1er juin. J’aurai des nouvelles d’ici là sur les autres aspects. En attendant, je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end et surtout un grand MERCI à vous tous !!! (L’aventure ne fait que commencer…) Amicalement Pascal Levieux Président Généa50 |
ANNEXE 11
Date: Mon, 24 Jun 2019 10:54:32 +0200
From: Pascal Levieux
Subject: [manchegenealogie] 1000 livres
Bonjour à tous
Voici quelques nouvelles de Généa50 et de ses 1000 livres :
1-Nous avons enfin finalisé la vente des 1000 livres ! (après quelques rebondissements sur les 3 derniers mois). Les fonds (cagnottes et chèques) ont été réunis sur un compte Crédit Agricole à St Pierre Eglise et un virement de 3000 euros a été fait au propriétaire des livres avant son départ en vacances. Il s’agit de Maurice Combes, un collectionneur passionné basque habitant à Bretteville (en Saire) et marié à une normande, et qui a prévu de déménager vers le sud. Depuis 20 ans il complétait sa collection de livres sur la Normandie et la Manche, mais pas que. Il a d’autres collections (livres techniques sur l’agriculture ou les bateaux, tire-bouchons et autres…) J’ai eu l’occasion également de voir une pierre taillée du paléolithique trouvée à Cosqueville, et sa collection de cartes postales anciennes de la Manche. Sa philosophie est de régulièrement changer de collection et du coup de la vendre (avec difficulté, c’est dur de s’en séparer 🙂 Voilà pourquoi le projet de la bibliothèque l’intéressait et qu’il a refusé quelques propositions.
2-Les livres sont donc récupérés et en sécurité (euh… dans mon salon), cela représente 13 caisses (photo), avec des livres répertoriés et couverts. Il m’a prêté également 2 classeurs remplis de parchemins et actes notariés (une centaine) dont certains très anciens (1611-1630-1650). Le premier classeur concerne des vieux papiers liés à la famille Tirel de Bretteville sur Ay (et alliés), avec des parchemins en peau assez impressionnants, parfois devenus presque illisibles (photos message suivant). De quoi organiser une exposition si on y arrive… L’autre classeur comporte des actes anciens également concernant plutôt Pontaudemer et des actes un peu plus récents autour de Valognes, Hémevez, Teurthéville-Hague, et plusieurs hors Manche autour d’Argentan, Montfort sur Risle.
3-Nous avons été voir le Sémaphore de Fermanville avec la maire et son adjointe. Les lieux sont assez dégradés mais pas tant que ça, et globalement il serait intéressant de pouvoir occuper les lieux, mais cela nécessite des travaux de remise en état, dans un contexte de baisse des dotations du Département. Cela signifie que vraisemblablement ni le Département ni la Commune ne pourront participer financièrement à cette opération. J’ai donc proposé que ce soit l’association Généa50 qui s’en occupe, si le Conservatoire du Littoral est d’accord. Si nous ne souhaitons pas faire d’autres appels aux dons aux membres de l’association (comme on l’a dit), il est possible sans doute de faire appel à d’autres subventions privées ou non, voire de vendre quelques éléments (livres, relevés etc…) pour le renflouer petit à petit en plusieurs tranches. On devrait donc déposer un dossier à la mairie qui peut faciliter les démarches. C’est un gros dossier qui dépasse un peu le cadre de notre association et devra s’appuyer sans doute plus sur un réseau local.
4-Nous avons donc provisoirement la possibilité de nous installer pour un an dans les locaux de la mairie de l’ancienne garderie. Nous n’attendons plus que le N° de siret de l’asso demandé la semaine dernière pour donner à la mairie, avec l’assurance, pour obtenir une convention d’occupation pour un an. La date est encore à fixer, ce sera sans doute début juillet, ou fonction de la réponse de la Mairie. Nous avons un ordinateur, il faudra essayer de trouver quelques bibliothèques pas cher pour caser les livres autrement que dans les bacs… Nous avons pour cela autour de 700 euros.
5-La suite des évènements : je commande des tampons aujourd’hui car il va falloir marquer l’ensemble du fonds Généa50 (et tous les livres qui arriveront), j’ai déjà un stock de livres en plus et on nous en propose de plus en plus (livres historiques et liés à la région, pas de romans). Il va falloir également tous les entrer dans le logiciel de la bibliothèque et se roder aux mouvements d’entrée sortie (via un scanner à main que j’attends). Nous pourrons alors mettre en place des permanences (sans doute le samedi) d’ouverture pour démarrer la bibliothèque.
6-Nous aurons la liste des doubles : les donateurs qui le souhaitent pourront en récupérer comme promis (dès que tout sera répertorié). Nous pourrons alors réfléchir aux phases suivantes (ateliers et interventions) mais tout va se faire pas à pas histoire de sécuriser
chaque degré. Le domaine Généa50.fr et Genea50.fr ont été achetés, le site va pouvoir se mettre en place (il faut prévoir des espaces de stockages pour ce qui pourra être numérisé, et des bases de données pour réintégrer le vieux site chez Free) Et la revue suivra sans doute quand tout le reste sera en place.
Tous ceux qui souhaitent aider sont les bienvenus évidemment. Sur place, pour assurer des permanences et/ou quelques corvées de tamponnages, rangements et autres couvertures de livres, à distance pour aider à la gestion du site, aux transcriptions et autres projets de revue. (j’en reparlerai)
A bientôt
Quelques photos suivent dans les messages ci-après
Merci à tous
Pascal Levieux
Président Généa50
PS : Vous avez dû recevoir par notre trésorier (Thomas Gauthron) un message pour donner votre nom-prénom-ville. Ce sont les coordonnées pour vous enregistrer comme membre de l’association (valable pour la période couverte par votre don à raison de 5 euros pour un an). Si vous ne souhaitez pas appartenir à l’association, n’hésitez pas à nous le signaler (qu’on ne vous relance pas sans arrêt 🙂
[1] liste des 109 donateurs : AUBRIL Alain, BANSE Corinne, BANSE Solange, BAZIN Isabelle, BERTRAND Nicolas, BESNOIN Francis, BIARNES Danielle, BICHEREL Dimitri , BIENVENU Hubert, BIGNON Henri-Claude, BOCHEREAU Patrice, BOUCHER Marie-Hélène, BOURILLON Christophe, BOUROULIOU Jacqueline , BROSSARD Arlette, CACHIN Arlette, CAILLAT Elisabeth, CALBRY Chantal, CATHERINE André , CAUCHON Jean-Charles, CHATARD Olivier, CHENEL Guy, CIROU Brigitte, COLLARD Jacqueline, CONRAUD Yves, CREULY Philippe, DAIROU Daniel, d’ANFRAY Philippe, de PONTFARCY Françoise, DELARUE Paulette, DESVAGES Michel, DUTHY Michèle, ELSON Françoise, EUDES Gérard, FAVENNEC Bernadette, FORNARA Jean-Yves, FREMOND Julien, GARDIN Xavier, GAUTHRON Thomas, GAUTIER Jean-Luc, GLINEL Philippe, GLOCK Michel, GOUPIL Gérard , GUEGUEN Francine, GUINARD Laurine, GUYOT Xavier, HARIVEL Jean, HENRI Christian, HENRY Serge, HERAUD Brigitte, HERVIEU Laurence, JEAN Chantal , JEANNENOT Florent, JEANNET Benoît , JOLIVET Pierre-Yves, LACHAGES Ghislaine, LAGRANGE COEURDEROY Christophe, LAINE Catherine, LAPERSONNE Ferdinand, LAPIE Thierry, LAROUSSE Annick , LAURENT Marie Hélène, LAVILLEDIEU Colette, LE CARPENTIER Marie-José , LECAMPION Michel, LEFEVRE Jean, LEFILlLIATRE Jean Pierre, LEGUILLON-DECOSSE Marie-Hélène , LEMARIE Francoise, LEMESNAGER Philippe, LEPRINCE-VITARD Françoise, LESERT Michel, LESVENTES Serge, LETOLLEC Claude, LETULLE Jeanine, LEVACHER Denis, LEVEQUE Isabelle , LEVIEUX Cyril, LEVIEUX Nadine, LEVIEUX Parents, LEVIEUX Pascal, LHERMITTE Marie, LOULERGUE Mireille, MASSEZ Eliane, MOULIN Didier, MULOT Jim , NOIROT Janick, OUTIN Nicole, PARIS-CARDUNER Elisabeth, PATTE Jean-Louis, PERROTTE Annick, PERROTTE Maryvonne , PETIT Claude, PITHOIS Michel , POLIDOR Didier, POSTAIRE François, RAOULT Jean-Marc, REMY Serge, RENARD-TEMPLIER Johann, ROCHON Jean-Marc, SADOC Daniel, SAURE Gérard, SOISMIER Christian, THOUMINE Denis, TOLLEMER Pierre, TOUIZER Yves, TRUBERT Jean Francois , VAN DER SLOOTEN Catherine, VERON Jean Marie