Base Généa50 : Règles de saisie

Nous sommes nombreux à mettre à jour la base Généa50. Pour éviter les doublons, les cafouillages et pouvoir s’y retrouver, des règles de saisie ont été adoptées

1-PATRONYMES : Orthographe usuelle uniformisée (voir base, annuaire, ou en débattre sur la liste), particules détachées en minuscules (sauf noms comme DUPONT ou DURAND), Le “LE” est attaché au nom (par ex : LEFEVRE). En majuscules. Les accents ne sont pas saisis. Pour tous les patronymes qui posent problème, poser la question sur cette liste que nous prenions position.
2-PRENOMS : -Uniformisés (pas de “Magdeleine” mais tout à “Madeleine”, pas de “Michelle” sauf contemporaines ” Michèle “), -Tous les prénoms doivent commencer par une majuscule, ce sont des noms propres. -Ne pas saisir de virgules entre les prénoms saisis -Les variantes des prénoms, que l’on saisissait Mathilde (Maud) devraient mieux être saisies dans les alias de prénoms (Mathilde dans le prénom, Maud dans l’alias) -On peut accepter certains traits d’union pour les prénoms modernes style Jean-Marie dans la case prénoms alias, on y gagne en clarté de lecture dans la présentation des arbres. -Si le prénom est inconnu, laissez à blanc, le programme mettra ? automatiquement -Sinon, pour un enfant en bas âge, mettez 1 Fils, 1 Fille ou 1 Enfant (avec une majuscule). Pour les autres cas, N… (N + 3 petits points) suffira. -Pour une personne inconnue, N… dans le prénom et N… dans le nom. ne pas laissez si possible ? ( le programme ne reconnait pas le ? pour la recherche) dans le nom et le prénom. Vous pouvez aussi en mode modif mettre ce que vous voulez puis supprimer la fiche. Le programme gardera les liens de parenté
3-VILLES : Sous la forme “St Lô (50)” ou “Teurthéville Bocage (50) ou St Jean de la Haize (50)” Attention aux “saints” : Pour en saisir le moins possible, nous avions décidé de saisir sous la forme St (ex : St Pierre Église (50 ). Pour les villes à l’étranger, saisir Ville (Pays). Les tirets ne sont pas saisis. Pour Paris saisir les arrondissements sous la forme (ex) Paris XV (75). Vérifier dans la page d’accueil les patronymes par lieu/patronyme, on ne devrait y trouver que la liste des départements et des pays, tout le reste ce sont des erreurs à corriger.
Voir sur la chronique le tableau des conventions géographiques concernant la Manche.
4-DEPARTEMENTS : N’oubliez pas le département. Si vous avez des doutes sur votre saisie, regardez dans la première page de la base à “tous les lieux/patronyme” cliquez sur le OK juste à droite, on voit tout de suite les erreurs de saisie
5-NOTES : usage libre. Il est conseillé de noter les sources pour les cas qui ont donné lieu à un débat
6-DATES : Pour saisir dans une case de date “avant 1457” , “après 1792”, “ou ” vers 1792″ce n’est pas la peine d’écrire en toutes lettres ce commentaire, tapez seulement dans la case de la date “/1457” pour avant ou “1792/” pour après, regardez ce que cela donne sur la fiche…. c’est tout bon….
“<1457” pour avant
“>1792” pour après
“~1792” pour vers
7-MOINS DE 75 ANS : N’oubliez pas que toute fiche qui comporte des renseignements (date de naissance, de mariage ou de décès) de moins de 75 ans doit être cochée “privé” (sinon elle peut apparaître à tous) et qu’elle doit contenir un message dans les “Notes” du style ascendance et données de moins de 75 ans avec l’autorisation de X + son adresse mail
8-PERSONNES : Notez votre pseudo de magiciens, ou votre source de données
9- PRESENTATION GEDCOM : N’hésitez pas à présenter sur la liste les quartiers des gens que vous saisissez une fois le travail fini. Cela intéresse tout le monde (les cousins comme les autres), c’est toujours agréable de dire ce qu’on a fait, de quelle région ses ancêtres sont issus, si vous avez croisé beaucoup de données (pas la peine de rentrer dans les détails non plus). Si vous n’en avez pas envie, n’hésitez pas à me le signaler, je peux le faire à votre place, c’est aussi une façon d’accueillir tout nouveau gedcom intégré…
10-LISTE MAGICIENS : La liste des Magiciens est là pour vous aider quand vous avez des problèmes dans la saisie ou pour vous donner des trucs et astuces. N’hésitez pas a y poser vos questions, il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.
11-DEMARRAGE : Commencez par saisir vos quartiers, c’est plus facile de s’habituer au logiciel avec des données familières. N’oubliez pas de saisir vos données récentes puisqu’en tant que magicien, vous avez accès aux données récentes des autres, il est juste que vous y laissiez les votres. Commencez par créer une famille ou par ajouter un nouveau personnage à un personnage existant dans la base
12-DESACCORD AVEC LA BASE : Si vous remarquez que la base n’est pas en accord avec ce que vous voulez entrer; il faut renvoyer le problème sur la liste générale de Généa50. Une fois le problème résolu, ne pas oublier de noter la source des données (personne ou livre) pour que l’erreur n’y rentre pas de nouveau la fois suivante. Si les données sont inexistantes, vous pouvez rentrer ce que vous voulez.
13-SOURCES : Toutes les fiches devraient avoir une source. Dans les sources, marquez votre nom de magicien, ou si c’est un gedcom d’un membre Généa50, le nom de la personne qui a déposé ses données. Vous pouvez aussi saisir le nom de la personne suivi par « par » et votre nom de magicien. Si la source est un document, un registre, mettez le en source. Dans le cas ou vous avez en source un document, un registre, il est recommande de l’inscrire en remplacement de la source gedcom.
14-MEMBRES/PARTICIPANTS : Le code d’accès à la base est depuis les modifications de généanet, n’accordé que par Michel DESVAGES.Le titre de membre ou participant ne peut donc être mis que par eux. Pour les magiciens, ajoutez un titre supplémentaire avec dans la case titre « Magicien(ne) » et dans la case domaine le nom du magicien ou de la magicienne.
15-EXEMPLES D’ERREURS A CORRIGER
Blainville sur Mer (50) CM ->Blainville sur Mer (50) CM case note
Blainville sur Mer (50 -> Blainville sur Mer (50)
Créances -> Créances (50)
Le Mesnil-au-Val 50305 ->Le Mesnil au Val (50)
SAUMUR St HILAIRE St FLORENT -> Saumur (49)
Si plusieurs lieux – >(contrat, religieux mettre en note)
Guernesey ->Guernesey (Royaume-Uni)
St Mihiel (Meuse) -> St Mihiel (55)
Chaudière-Appalaches (QC) -> Chaudière-Appalaches (Canada)
16-TEMOIN : Ne pas oublier de mettre la relation dans la fiche témoin (note) ex: tante nom prénom
17-TITRE : Entrer le titre dans la première case. Le domaine dans la seconde (ex : Sieur de Belval Titre=”Sieur” Domaine=”de Belval”). Ne pas entrer le titre dans la profession
On y ajoute également les titres spéciaux : “Membre Généa50” , “Magicien(ne)” (avec le nom dans le domaine), “Conjoint Généa50” pour pouvoir identifier et valider des cousinages
18-INDIQUER UN LIEN VERS UN ACTE en ligne sur un site autorisant les liens sur genea50 (exemple : lesEcritoires.free.fr) :

Les sites http://lesEcritoires.free.fr et http://le50enligne.free.fr autorisent genea50 à utiliser ce type de liens profonds menant vers les actes notariés et photos de BMS (pour lesEcritoires, 1 adresse = 1 acte ; pour le50enligne, 1 adresse = 1 ou plusieurs années de registres, préciser le N° de la photo).
19-BRANCHES ANCIENNES : Ne pas modifier les branches anciennes, royales et nobles. Ces branches nécessitent un gros travail de refonte pour éliminer les filiations fantaisistes et doivent être également toutes contenir des sources fiables. Quelques magiciens sont seuls autorisés à les modifier. Par contre tout le monde est autorisé à y déposer des notes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *