Un sous-marin au Monument aux morts de Brillevast (Val-de-Saire)

Par Gilles POTIER

Le sous-marin Eurydice en mer, entre 1965 et 1970

1) Le Monument aux morts de Brillevast est de forme pyramidale, traditionnelle, et il est surmonté d’une croix. Ses quatre faces sont complétées par des noms de soldats. Dans les angles au sol il y a quatre vases funéraires et le monument est entouré de quatre obus enchaînés. On peut voir aussi une grande palme à la base du monument. A noter l’inscription en partie haute sur la face principale : « A ses enfants morts pour la France ; Brillevast ; 1914-1919 ». On voit parfois ainsi sur les Monuments aux morts, la date de « 1919 » et non pas 1918. Si en France, l’armistice a bien été signée en 1918, il faudra attendre le traité de paix de Versailles avec les nations alliées le 28 juin 1919, pour que la guerre soit officiellement terminée. Et certaines communes choisiront donc la date de 1919 (mais ce n’est pas très courant).

Monument aux morts, 1ère face, avec les 13 noms des soldats de la guerre 1914-1918 (photo MémorialGenWeb sous licence CC BY-NC-SA 2.0).
2e et 3e face : A gauche, 3 soldats morts pendant les guerres napoléoniennes et à droite, 1 soldat mort en 1870, lors du conflit franco-prussien (photo de l’auteur)
 4e face : 1 marin, GORIN Michel, mort lors du naufrage du sous-marin l’Eurydice en 1970 (photo MémorialGenWeb sous licence CC BY-NC-SA 2.0).

2) Dans cet article il sera question du sous-marin Eurydice dont le nom figure sur le Monument aux morts avec GORIN Michel, décédé en 1970. Ce sous-marin a été construit par l’arsenal de Cherbourg à partir de 1958 et mis à flot en 1962. Il sera opérationnel en septembre 1964. Le 4 mars 1970, lors d’un exercice de lutte anti-sous-marine, l’Eurydice sombre corps et biens en Méditerranée face à Saint-Tropez. Le naufrage fera 57 victimes dont le marin GORIN Michel de Brillevast (aucun survivants). Les raisons du naufrage n’ont jamais été clairement expliquées. On peut penser toutefois qu’il pourrait s’agir d’un problème technique lors de l’opération de plongée. Ironie de l’histoire, un autre sous-marin de la même génération, La Minerve, sombra deux ans plus tôt un peu dans les mêmes conditions et toujours en Méditerranée, face à Toulon. A noter qu’un second membre de l’équipage de l’Eurydice était du Val-de-Saire, précisément de Tocqueville. Il s’agissait de DUFOUR Roland.

Panneau commémoratif à l’occasion des 50 ans de la disparition du sous-marin Eurydice. Cérémonie qui s’est déroulée au Mémorial national des Marins de Plougonvelin (Finistère), sous l’égide de l’Association « Aux Marins ».
– Sur la gauche on trouve la liste des marins morts pendant le naufrage, dont :
DUFOUR Roland, matelot (le marin de Tocqueville, 19 ans).
GORIN Michel, quartier-maître (le marin de Brillevast, 20 ans).
– Sur la droite, une photo du sous-marin avec son matricule S-644.
En-dessous, l’insigne du sous-marin.
Et encore en-dessous, le lieu où s’est déroulé le drame.
EURYDICE : On trouve ce nom dans la mythologie grecque. La nymphe Eurydice va se marier avec le grand poète et musicien Orphée. Mais le jour des noces, Eurydice est poursuivie par Aristée qui la désirait. Eurydice est obligée de prendre la fuite mais c’est alors qu’elle va se faire mordre par un serpent et Eurydice va mourir.
Dans l’insigne du sous-marin ci-contre, on trouve une ancre à pattes, une harpe attribut du musicien Orphée, une épée à la verticale pointe en haut, un serpent qui va provoquer la mort d’Eurydice.
Voir aussi le célèbre opéra italien « Orféo et Euridice » (Orphée et Eurydice)
Plaque commémorative du marin DUFOUR Roland, à l’intérieur de l’église de Tocqueville (photo MémorialGenWeb sous-licence CC BY-NC-SA 2.0).
Affiche en provenance de Toulon. La cérémonie s’est déroulée au monument national à la mémoire des sous-mariniers. On remarque que le « 0 » de « 50 » a été remplacé par une lyre
Affiche pour le 55e anniversaire de la disparition du sous-marin Eurydice. Cérémonie récente du 4 mars 2025 au cénotaphe des sous-mariniers de Guérigny, région d’où étaient originaires deux marins de l’Eurydice.

3) Ci-joint un document PDF concernant un article du journal Le Monde de 1989.

Il nous éclaire sur la présence des 5 noms qui ont été rajoutés ces 50 dernières années sur le Monument aux morts de Brillevast. Si les noms des 3 soldats napoléoniens peuvent surprendre, par contre il n’est pas rare de voir rajoutés sur les monuments de la guerre 1914-1918, des soldats de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Et pour le marin GORIN Michel disparu avec l’Eurydice en 1970, c’est un hommage rendu à un marin mort en service commandé et dans des circonstances particulières. A signaler que l’équipage du sous-marin l’Eurydice a été cité à l’Ordre de l’Armée à titre posthume et ce dès le 10 mars 1970, soit une semaine après le naufrage.

4) Pour compléter la lecture de cet article, nous vous proposons ci-dessous « L’Historique du sous-marin Eurydice » par le site de l’Association « Net Marine ».

https://www.netmarine.net/bat/smarins/eurydice/histoire.htm

Ci-dessus page d’accueil du site MémorialGenWeb ; voir également « lien » ci-dessous. Site qui propose plusieurs catégories de recherches dont : « Les monuments et les morts par faits de guerre ». Ainsi pour les Monuments aux morts on trouve une fiche individuelle des soldats (date et lieu de naissance – date en précisant bien le lieu du décès – conflit – régiment – grade – mention éventuelle « Mort pour la France » – genre de mort – le cas échéant l’existence d’une sépulture). Bref nous sommes très bien renseignés… Il faut dire aussi que le « GEN » dans MémorialGenWeb signifie Généalogie (ceci explique cela). Les amateurs de généalogie se régalent…
Petit clin d’oeil amical à Patrick pour ses précieux renseignements concernant le site MémorialGenWeb et merci pour les photos.
 
https://www.memorialgenweb.org/
Belle photo de 1963 de l’Eurydice lors de ses essais en rade de Cherbourg (photo La Presse de la Manche). 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *