Bonjour à tous,
L’association « Agglomération Antique d’Alauna » (AAA), est l’une des associations avec lesquelles nous entretenons des liens particuliers.
Je rappelle que AAA a pour but l’étude, la protection et la valorisation des 60 hectares de vestiges gallo-romains enfouis sur les herbages à proximité de Valognes https://agglomeration-alauna.fr/
AAA sollicite notre aide aujourd’hui sur le point exposé ci-après :
Sur la photo aérienne ci-dessous, datée de janvier 1947, on aperçoit un baraquement dans un champ situé à proximité des ruines des thermes d’Alauna.


Ce baraquement dispose de fondations qui ont été relevées par le géoradar lors de la campagne de prospection réalisée par AAA.
On remarque à coté du premier baraquement, les traces dans l’herbe d’un second baraquement, a priori identique au premier, mais celui-ci sans fondation, et qui n’est donc pas détecté par le géoradar.

Dans la pointe Est du champ, on distingue un ensemble de caisses…

Sur les photos aériennes de 1942, le champ est vide toute structure.
Sur les photos aériennes de juillet et août 1947, le baraquement est démonté (on ne voit que les traces de son emplacement au sol), les traces dans l’herbe du second baraquement ne se voient quasiment plus, et les caisses ont disparu.
Tout cela fait penser à une installation éphémère liée à la seconde guerre mondiale.
Et la question est, bien évidemment : est-ce que l’un d’entre vous sait à quoi pouvait servir ce baraquement ?
Merci de votre aide !
Bonne journée,
Christian DUHOUX
Voir suite : https://genea50.fr/baraquements-a-valognes-partie-2/