Mme Paulette Delarue nous avait envoyé des lettres de poilus retrouvées au fond d’un tiroir de sa cuisine. Nous avions mené l’enquête… La suite en images.
Ce sont des lettres totalement inédites d’un jeune poilu breton, Charles ROUSVAL 1897-1961, d’un petit village des Côtes d’Armor envoyées à sa famille depuis le front. Elles avaient fait l’objet d’une publication dans le numéro 1 de notre revue (téléchargement offert : Les Cahiers de Généa50 n°1).
C’est un témoignage touchant de la première guerre mondiale qui montre aussi la brutalité de la guerre et les conditions de vie des soldats de l’époque. Elles s’étalent de 1916 à 1918. Elles ont été sélectionnées et lues (avec talent !) par Arielle, Hilda et Karine, trois membres de l’association Fermanlivres qui gèrent une bibliothèque au premier étage de l’ancienne mairie de Fermanville.
La vidéo finale vaut le détour, ainsi que ce qu’en disent les liseuses à la fin de la vidéo. On me pardonnera la qualité technique du résultat (je bricole avec les moyens du bord).
Merci à Christine qui est parfaite dans le rôle d’ambassadrice vidéo de Généa50.
Bon visionnage (la vidéo fait 47 mn) !
Pascal Levieux
Vous pouvez retrouver l’article (téléchargement offert) :
Bonjour
J’ai une carte postale d’un grand oncle de Barfleur écrite 15 jours avant sa mort dans le bombardement de son bateau au large de Calais patrouilleur le Cygne.
Serge Ruaux