Samedi 14 septembre 2019
Bonjour à tous
Ca y est c’est ouvert, notre bibliothèque club local d’histoire et généalogie a enfin ouvert ses portes après 2 mois de préparation chaque samedi (en pointillés car personne n’est en retraite…)
Livres rangés et inventoriés, manuscrits sous tableaux avec les analyses et transcriptions d’Alain Aubril, pour 4 semaines d’expo.
Intervention à 18h de Pierre-Yves Jolivet sur les éléments historiques anciens concernant le port de Fermanville.
Au total, une trentaine de personnes se sont déplacées au total pour l’expo avec un pic d’une petite vingtaine pour l’intervention. C’est assez peu mais ce n’est que le début. Si on veut s’installer durablement dans le réel il faudra un peu de temps. Ce qui compte c’est que nous puissions organiser ces rendez-vous tous les 3 mois (expo+intervention) et que l’on commence à créer un petit noyau d’habitués pour mener à bien nos projets. Il faudra certainement s’y prendre la prochaine fois un peu plus en avance pour la couverture médiatique et les affiches si on veut qu’il y ait plus de monde la prochaine fois mais personnellement cela me convient tout à fait de commencer petit à petit. (plusieurs personnes intéressées n’étaient pas au courant, on les verra peut-être dans les semaines qui viennent si on parle de nous dans la presse)
C’est en tous cas une belle collection de manuscrits qui vaut la peine d’être vue, nous avons assez peu l’occasion de les voir en vrai en dehors des AD.
Le matin fut assez calme, avec la visite de Cécilie Lelong de Fermanlivres avec qui on a convenu de faire une animation quizz style QCM un vendredi après-midi avec sa classe de CM2 dont le programme est Louis XIV donc on est pile poil dans son programme.
Egalement Hilda Gargatte (de Fermanlivres) nous a amené son beau-frère et la femme de celle-ci. Didier Gargatte n’est pas inconnu aux habitués de la base puisque ses données généalogiques y sont également (et il cousine avec vous forcément 🙂
Marie-Laure Guiffart de la Mairie et son mari sont également passés nous voir dans l’après-midi.
Nous avons eu plus de visites l’après-midi (il faudrait peut-être déplacer les interventions le samedi à 14h pour que ce soit plus facile pour les gens de passer). Les habitués étaient là : Pierre-Yves Jolivet, Nadine Levieux (ma cousine), Jean-Marc Raoult. Ici dessous, la visite des soeurs Perrotte (Maryvonne et Annick), ainsi que le jeune Matteo Compère (qui est président de l’association Histoire(s) de Mémoire), et Alain Aubril qui a fait un travail formidable d’analyse et de transcription des documents présentés (sans qui nous n’aurions pas eu le temps de tout boucler à temps) et qui est un fin connaisseur de tout ce qui concerne les ports et les bateaux.
Au centre vous voyez les tableaux avec les manuscrits (on a renoncé à les accrocher voir épisodes précédents)
A 18h nous nous sommes retrouvés à l’étage au dessous. Quelques personnes y attendaient déjà le début des interventions
C’est mon fils Tristan qui a filmé ma partie, puis j’ai filmé Pierre-Yves.
J’ai parlé une dizaine de minutes pour présenter Généa50 voici les photos de la présentation