La recherche de nos ancêtres nous amène parfois à découvrir des singularités à moins que notre esprit ne trouve surprenant un exemple qui n’est qu’ordinaire. A Fermanville, un patronyme apparaît dans les registres d’état civil en 1830 pour en disparaître en 1890.
Il m’a semblé intéressant de vous évoquer cette famille Harache dont les descendants actuels, s’il en est, porteraient le nom de Lefevre, Legigan, Bourdet, Lefauqueur, Godel, Hébert…
Ecriture incertaine du patronyme dans les registres
La preuve que ce patronyme n’a pas d’origine locale réside dans ce que le maire de l’époque écrit dans les registres. Marie Madeleine HARACHE est née à Varouville en l’an VII. Fille d’un cultivateur de Varouville, elle exerce le métier de fileuse et a épousé en 1822 à Varouville un tisserand de St Pierre Eglise, François Jean Bonaventure LEFEVRE. Ils se sont installés tout d’abord dans la commune de naissance de madame.
De nos jours, nous pourrions penser qu’ils sont arrivés à Fermanville avec leurs 3 garçons pour empêcher la fermeture de l’école communale mais ce n’était probablement pas la raison de leur arrivée à cette époque. Il n’empêche que c’est à partir de 1830 que l’état civil révèlera leur installation à Fermanville avec la naissance d’au moins 6 autres enfants au village d’Inthéville.
François LEFEVRE le Saint Pierrais a-t-il des soucis d’élocution ou bien les maires de Fermanville ont-ils une audition défectueuse? La réponse n’est pas clairement apportée.
Marin HOUYVET, inscrira en 1830 à la naissance de Marie Aimable Rosalie LEFEVRE que sa mère est Marie GERAGE ou HERAGE. En 1831, Pierre GALLIEN écrira que Marie Virgine Caroline a pour mère Marie GERARD. En 1833, le même Pierre GALLIEN posera le patronyme HICERACQ à la naissance de Louis François ou HUERRACQUE à son décès 2 jours plus tard. En 1834 pour Magdelaine Rosalie, ce sera HENERACQUE, en 1837, à la naissance d’Aimable Justine, il le transforme en HARACQUE.
A la naissance d’Adèle Joséphine en 1843, Jacques François LAVIEILLE parviendra enfin à écrire le patronyme dans sa forme historique.
Injection de la seconde dose en 1839
Pour perpétuer le patronyme dans la commune de Fermanville, la seule venue de Marie Madeleine HARACHE à Fermanville, mariée n’aurait pu suffire puisqu’à cette époque les enfants devaient porter le patronyme de l’époux. Cependant, vous pourrez remarquer que dans les actes de mariage civil de ses filles, elle s’est attachée à faire rétablir son nom de jeune fille martyrisé auparavant.
Toutefois, Marie Madeleine avait un petit frère, Jean Baptiste, neuvième et probablement dernier de la fratrie, né lui aussi à Varouville en 1816. Jean Baptiste fut successivement journalier, fendeur de pierre, cultivateur puis marin pêcheur à partir de 1850. Il vint à Fermanville séduire une jeune fille de la commune, Victoire Julie CORBET fille de Pierre et de Julie BOURDET. Ils convolèrent en justes noces à Fermanville en 1839 et s’installèrent à Fermanville au village de la Cour. Son arrivée n’est peut-être pas étrangère au rétablissement de l’orthographe du patronyme dans les registres. Il reste tout à fait possible aussi que Victoire Julie ait voulu consoler Jean Baptiste HARACHE, suite au décès de sa mère disparue à Fermanville deux mois avant leur mariage.
Quoi qu’il en soit, le couple donna naissance à 3 garçons et 4 filles à Fermanville en 1840, 1842, 1843, 1845, 1847, 1848 et 1849 au village de la Cour pour l’aîné puis au village de Freval pour les autres enfants. Il y avait donc de la graine pour assurer une descendance agnatique. Las, parmi les trois garçons, deux disparurent en bas âge à 5 et 2 ans. A cette époque et dans une famille peu fortunée les morts prématurées n’étaient pas rares. Victor Pierre Désiré l’autre fils, né à Fréval en juillet 1847, atteindra l’âge adulte, l’âge aussi de devenir de la chair à canon puisqu’il est au 10ème bataillon de marins lorsqu’il meurt à l’hopital de Bicêtre le 28 octobre 1870 de …..la variole. La transcription de son décès sera couchée dans les registres de Fermanville en 1872. Jean Baptiste HARACHE n’aura donc pas de petits enfants qui porteront le nom HARACHE, issus de cette lignée à Fermanville. Sa disparition en mars 1890 mettra fin à la présence du patronyme HARACHE à Fermanville.
Cependant le sang HARACHE y coule toujours. Rosalie Marie Victoire et Victoire Uranie ont épousé à Fermanville en 1867 et 1870 Jacques HEBERT et Jean Baptiste LEFEVRE. Leur contrat de mariage établi chez LEVEILLE est répertorié dans le notariat de Saint Pierre Eglise. Bien que Rosalie Marie Victoire soit décédée en 1878 elle a laissé plusieurs enfants nés à Fermanville de son union.
Epilogue
Le patronyme HARACHE sera donc resté 60 ans présent à Fermanville mais je ne doute guère que les lignées cognatiques aient tracé quelques sillons jusqu’au 21ème siècle.
Si nous passons de l’histoire à la géographie, il est probablement possible de suivre les HARACHE tout en visitant Fermanville.
Les baptêmes, mariages religieux et sépultures nous amènent à l’église et au cimetière . Les déclarations de naissance, les mariages civils, les déclarations de décès nous font découvrir la mairie ou l’ancienne mairie. Les lieux de naissances mentionnés : Inthéville, La cour, Fréval, le village de la Caserne, le Tot de Bas offrent des perspectives de randonnée.
Il est probablement possible d’imaginer le chemin qui permettait à Jean Baptiste de rejoindre son bateau en bord de mer.
Si Marie Madeleine et Jean Baptiste étaient nés à Varouville, leur père avait été baptisé à Vrasville et leur grand père à Tribehou en 1714 dans les marais du Cotentin et du Bessin. C’est le berceau de cette famille HARACHE.
Alain Aubril
Sources
Archives départementales de la Manche, registres d’état civil en ligne.
Archives départementales de la Manche, registres de catholicité en ligne.
Archives départementales de la Manche, Notariat Saint Pierre Eglise, inventaire des actes notariés.
Archives de la Marine Cherbourg.
Réf:4P6/122:8/9:35
Réf:4P6/114:1624/1625:340
Réf:4P6/150:1910/1911:111
Réf:4P6/164:814/815:161
Illustrations :
Détail BMS Fermanville, registre 3E 178/9 (1836-1839), vue 64 pg.
Google Maps